Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
IXO ARCHITECTURE

S’il est bien une région où l’architecture doit prendre en considération les enjeux environnementaux et la maîtrise des dépenses, l’Alsace se positionne comme un territoire à la pointe du développement durable. De nombreux architectes oeuvrent à cette démarche, sous l’impulsion et le regard bienveillant d’architectes allemands en pointe sur ce domaine.

L’agence IXO Architecture, implantée à Sélestat, contribue à la création d’espaces pensés pour l’Homme, dans un respect de l’environnement.

Les différents réalisations de cette agence, offrent une vision rationnelle et précise du métier d’architecte au travers de l’intégration du bâti dans son environnement, mais également de l’importance du choix des matériaux, de leur longévité et de leur faible impact sur l’Homme et l’environnement.

L’agence IXO Architecture unit le savoir-faire de Laurence Gourio, Steve Jack, Sébastien Rozier et Christophe Touet. Cette équipe, au-delà de l’aspect étude et construction, pense l’architecture comme une véritable enveloppe devant répondre à de multiples attentes. Rationnelle, cette agence a à coeur de sélectionner des matériaux innovants et ayant fait leurs preuves, dans un périmètre proche de la construction. Cette démarche est au centre d’une diminution significative de l’empreinte carbone tout en dynamisant le savoir-faire d’entreprise locale.

L'on doit, par exemple, à l'agence IXO ARCHITECTURE, la Maison de la Nature implantée à Muttersholtz (67).
Lieu d’information, d’échanges, d’initiation, la Maison de la Nature s’adresse tout autant au grand public qu’aux scolaires, associations et entreprises, avec l’objectif de favoriser les comportements éco-citoyens. La démarche environnementale poussée, la vocation du lieu, ainsi que la présence d’enfants, justifient l’attention toute particulière portée à la qualité de l’air et le choix judicieux de l’agence IXO architecture et de la Communauté de Communes de Sélestat en faveur de la nouvelle plaque de plâtre pour plafond Knauf Cleaneo®.

L’architecture de la Maison de la Nature de Muttersholtz se veut respectueuse de son environnement à différents titres : tout d’abord à travers sa réalisation et le respect rigoureux de certaines cibles de haute qualité environnementale, ensuite par la mise en scène de ses équipements et dispositifs HQE® comme support pédagogique avec la possibilité de créer autour d’eux un parcours d’éveil à thèmes et, enfin, par le panorama privilégié qu’elle offre sur le Ried et ses écosystèmes.

Les ossatures du bâtiment et bardages extérieurs sont réalisés en bois, seules les fondations (puits et pilotis), la dalle basse et quelques murs sont en béton et/ou maçonnerie, leur assurant une meilleure pérennité dans cet environnement humide, situé en zone inondable.

Ce bâtiment aux lignes fluides, épouse le cours de l’eau afin de souligner la nature pédagogique de ce lieu. Les salles basses sont destinées à l’enseignement et la formation, avec une coursive permettant d’apprécier l’étendue d’eau. La partie haute est destinée à l’hébergement. Les larges baies vitrées contribuent à l’éclairage naturelle des salles de cours. Les codes couleurs, présents sur les volets du second étage se retrouvent dans les chambres. Cette approche dynamique de la couleur rythme la façade bardée de bois. Les salles de cours sont dotées d’un revêtement au sol en bois. L’acoustique des pièces communes a été traité par des panneaux de plaque de plâtre perforés Knauf Cleaneo® que l’on peut retrouver sur les plafonds comme sur certains murs. Une perforation spéciale a été utilisée.

Tous les projets et les réalisations de l'agence IXO ARCHITECTURE sont à découvrir en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail