Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Lina Ghotmeh Architecture

Lors des conférences sur l'architecture et l'architecte proposées dans le cadre de l'édition 2018 d'ARCHINNOVATIONS, nous avons eu le plaisir de découvrir la vision architecturale de Lina Ghotmeh, architecte DPLG à la vision singulière de la matière et des matériaux, lors du Forum de l'innovation.

Né en 1980 à Beyrouth, elle se destinait initialement au métier d'archéologue qui marque, aujourd'hui encore, ses recherches et son travail. Elle débuta sa formation au sein du département architecture de l'Université Américaine de Beyrouth ou elle obtiendra son diplôme couronné par le prix Azar et Areen, avant de compléter sa formation à l'ESA (Ecole Spéciale d'Architecture de Paris) établissement dans le quel elle exercera le rôle émérite de professeur associé entre 2008 et 2015.

Elle collabore avec les Ateliers Jean Nouvel et Foster & Partners à Londres, et en 2005, elle remporte le concours international du Musée National Estonien. Cet événement la conduit à co-fonder avec ses associés Dorell et Tane l'agence DGT Architects à Paris, afin de conduire et concrétiser la réalisation de ce grand Musée National.

Côté distinction, ce musée fût unanimement salué par de très nombreuses récompenses comme le Grand prix Afex 2016, une nomination pour le Prix Van des Rohe en 2017. Ce musée s'affirme comme une oeuvre architecturale avant-gardiste, alliant pertinence et beauté du geste.

La vision de Lina Ghotmeh est singulière dans un monde où la standardisation tant à définir les concepts et les principes d'une architecture.

Technicienne accomplie, en quête d'une architecture riche de sens, ou la simplicité des lignes, la sobriété et l'élégance doivent se conjuguer, Lina Ghotmeh porte un regard visionnaire sur les problématiques de notre temps.

Son travail a été récompensé en 2008 par le prix AJAP et en 2016 par le prix Jean Dejan de l'académie d'Architecture.

Autour d'elle, une équipe d'architectes internationaux, de talents multidisciplinaires l'accompagne avec passion afin de définir une architecture visionnaire, porteuse de sens et infiniment plus durable.

Quelques réalisations de son agence
Boutique Patrick Roger en 2018 / Les Grands Verres du Palais de Tokyo en 2017 / Musée National Estonien en 2016 / Exposition WonderLab à Tokyo en 2017 / Programme de logements "Stone Garden' à Beyrouth en 2018 / La Greenhouse au BoisBuchet en 2017... et bien d'autres réalisations à découvrir en suivant ce lien.

A l'occasion d'ARCHINNOVATIONS 2018, Lina Ghotmeh était interviewée par Lionel Blaisse, le 1er février 2018. Notre rédaction vous propose cette présentation sur la thématique : "Lina Ghotmeh et ses matériaux de prédilection." à l'occasion du Forum de l'innovation porté par ARCHINNOVATIONS.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

RADIATEUR SÉCHE-SERVIETTES ONI / VASCO

Ce radiateur sèche-serviette signé VASCO recèle de belles innovations dans un design épuré d'une très grande élégance.