Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Jacques Ferrier

Jacques Ferrier est né à Limoux en 1959. Architecte DPLG français de renom, son diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centre de Paris obtenu en 1981, et son diplôme d'architecte DPLG en poche, il crée son agence en 1990 comptant, aujourd'hui, plus de 35 collaborateurs.

Visionnaire d'une architecture respectant l'homme et la nature, Jacques Ferrier s'intéresse aux bâtiments d'aujourd'hui permettant de mieux vivre demain. Baptisée "architecture durable", une terminologie mal adaptée, à notre sens, à la qualité de son travail, il est un des pionniers d'une conception où le plaisir de vivre et d'habiter se conjugue au quotidien, tout en gommant les contraintes techniques !

Jacques Ferrier défend l'idée de bâtiments (à usage d'habitation ou de travail) respectant ses occupants ! Une architecture sereine, conçue pour durer.

Son grand défit : faire évoluer les villes et mégapoles en lieux chargés de sensualité.Pour preuve de cette approche hédoniste, "Le Pavillon Français" de l'Exposition Universelle de Shanghai qui ouvrira ses portes le 1er mai 2010. Ce quadrilatère, articulé autour de trois étages, s'habille d'une fine résille minérale sur l'extérieur. Un jardin suspendu à la française vient prendre place sur la toiture. Ce bâtiment offre, en son centre, un patio articulé autour d'un plan d'eau et un jardin suspendu.

Outre la conception, Jacques Ferrier et ses équipes ont scénographié cet espace sur la thématique des cinq sens : une visite en odoramat de l'art de vivre à la française ! Bien entendu, ce pionnier dans l'implantation de panneaux solaires sur les édifices, n'a pas dérogé à sa marque de fabrique, en habillant la toiture du restaurant des Frères Pourcel.

Le travail de Jacques Ferrier est riche de nombreuses collaborations, et son implication à tendre à une ville plus humaniste, respectueuse de l'environnement, se lit au travers de ses projets et réalisations. (Equipements publics "Laboratoires de l'INRA à Sophia-Antipolis - Usine des eaux de la SAGEP à Joinville-le-Pont - Bibliothèque et bâtiments universitaires à Lille - Groupe scolaire de Qingpu de Shanghai...", des centres de recherche "Laboratoires Isomer pour l'université de Nantes - Pôle d'essai des véhicules du Technocentre Renault à Guyancourt - Laboratoire interrégional d'Oullins...", des bâtiments culturels "Cité de la voile Eric Tabarly à Lorient - Musée à Tourouvre...", des bureaux "Siège social de Total Energie à La-Tour-de-Salvagny - Siège social et Unise Tenesol à Toulouse..." et des logements...)

Il collabora, en 2005, avec le groupe GEOXIA, en 2005, en créant Concept House à Meaux, une maison évolutive pour toute la famille.Découvrez toute la richesse créative de Jacques Ferrier en visitant son site web : jacques-ferrier.com.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail