Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Agence Architecture de Collection

Vous êtes à la recherche d'un chef-d'oeuvre architectural des 20ème ou 21ème siècles ? Il est temps de vous adresser au spécialiste de ce marché d'exception : l'Agence Immobilière ARCHITECTURE DE COLLECTION.

C'est en 2007, à Paris, que Delphine Albouker, architecte et historienne de l'art et auteure d'une thèse de doctorat sur la patrimonialisation de la maison d'architecte au 20ème siècle, fonde cette agence en collaboration avec le multi-entrepreneur Nicolas Libert, collectionneur d'art contemporain et de design, fondateur des agences Atliers, Lofts et Associés (1998), eLux Repérages (2005) et du concept store Please Do Not Enter à Los Angeles (2014).

Leur souhait, toujours ancré dans l'ADN de l'agence, était d'"élever l'architecture moderne au rang de l'art".

Afin d'accompagner ce développement, Aurélien Vernant, historien de l'art et curateur, prend la direction de l'agence parisienne en 2019. Issu du monde de l’art et des musées, expert en architecture, il a travaillé au Centre Pompidou, au MoMA de New- York et au Frac Centre. Aurélien Vernant s’est donné pour mission d’étendre le réseau des «collectionneurs » et amateurs  d’architecture, tout en développant les objectifs de l’agence en matière de sensibilisation à l’architecture, à travers une gamme renouvelée d’actions culturelles et de partenariats.

Il est entouré, à Paris, d’Emilie Bloch, historienne de l’art, chargée de la recherche et de la communication, et par trois négociatrices « architecture dealers » : Stéphanie Lanson, Fanny Kroener et Carole Bernard.

Architecture de Collection contribue à identifier sur tout le territoire national des biens immobiliers présentant un intérêt architectural et patrimonial.

L’agence valorise ces édifices remarquables et favorise leur préservation, en les proposant à une clientèle d’acquéreurs avertis : une communauté nationale et internationale d'amateurs et de « collectionneurs » d’architecture, toujours plus nombreux, pour qui habitation rime avec conscience patrimoniale et art de vivre.

Architecture de Collection participe ainsi à la sauvegarde de l’architecture domestique moderne et contemporaine. Cette entreprise fédère et crée des passerelles entre architecture et immobilier, entre histoire, arts et culture.

Fort d’un réseau unique d’experts (juristes, conseillers fiscalistes, architectes et artisans du patrimoine) et d’institutions engagées dans la préservation du Patrimoine des 20ème et 21ème siècles (DRAC, CAUE, Maisons de l’architectures, Fondations et associations), Architecture de Collection accompagne les particuliers souhaitant acquérir ou rénover un bien remarquable ; engager une procédure d’inscription au titre des Monuments historiques, ou de labellisation "Architecture contemporaine remarquable".

Au-delà de la simple promotion immobilière, Architecture de Collection s'attache à mener des actions pédagogiques et culturelles de sensibilisation au travers de :

- Parcours architecturaux et urbains imaginés afin d'offrir au public une expérience sensible du patrimoine à l'échelle d'un territoire, grâce à des guides experts (historiens, architectes, ingénieurs, sociologues...)
- Des cours et conférences sur l'histoire de l'architecture à l'attention des entreprises, des collectivités locales et des institutions

Delphine Aboulker a également créé, en 2011, le prix ARCHINOVO : le premier prix d'architecture dédié à la maison contemporaine en France.
Ainsi, tous les deux ans, ce prix valorise l’actualité de la construction française en matière d’habitat. Il met à l'honneur l’inventivité de la scène architecturale française, en créant avec le public (invité à voter, aux côtés d’un jury d’experts) un rendez-vous régulier autour de l’innovation architecturale au service de la qualité, du confort et du bien-être.

Et pour parachever cette incroyable aventure, née en 2007, Architecture de Collection s'est dotée d'un bureau permanent en juin 2021, en plein coeur de Marseille, afin de valoriser le patrimoine exceptionnel de la région Sud, sous la direction de Noël Castinel. Il était, auparavant le représentant d'Architecture de Collection dans le sud de la France depuis 2013.

Noël Castinel compte à son actif de nombreuses ventes de biens remarquables, notamment dans la Cité radieuse de Le Corbusier, La Frontale de Jean de Mailly à Toulon, les Katikias de Jean Dubuisson à Bandol, ainsi que des maisons Maurice Sauzet et la villa le Pin Blanc, d’André Lefèvre-Devaux au Lavandou.

Le bureau Sud est implanté au numéro 64 de la rue Sainte, dans le 1er arrondissement de Marseille.{/gallery}

Tous les biens de cette agence, pas tout à fait comme les autres, sont à retrouver en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail