Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Amoureux des formes et des matières, Franck Le Ray est un alchimiste de la matière qu'il transforme en oeuvres d'art ou objets décoratifs.

Cet artisan, né en 1968 dans les Côtes d'Armor, a passé toute sa jeunesse à Paris où, très tôt, son regard s'exerce. De cette époque naît son goût à la caricature d'hommes politique et personnalités du petit écran, mais également au dessin !

Du papier il passe à la matière en décidant de suivre des études de maquettiste afin de manipuler, modeler et sculpter l'argile et le bois et ainsi donner forme à ses créations.

En 1986, repéré par Alain Duverne, créateur des marionnettes "Les Guignols de l'info" pour Canal Plus, il intègre l'équipe afin d'assurer la fabrication des moules des marionnettes et leurs finitions. A la fin de cette immersion, le Studio Oxygène repère son talent et lui confie la création et la fabrication d'objets factices et d'effets spéciaux pour des clips publicitaire comme la pâte géante qu'il réalise pour la société Barilla. Il collaborera également à la création du clip publicitaires pour l'Album de l'artiste Renaud : "Mistral gagnant".

Le monde de la publicité lui confie, de 1990 à 1995, de nombreuses créations de sculpture et PLV. Franck collabore avec des marques prestigieuses comme Guerlain, Ungaro... Cette période passée dans le luxe et l'exigence d'un travail "haute couture" lui font rencontrer le décorateur Jacques Garcia. De cette rencontre naîtront de nombreuses collaborations. Franck se verra confier la réalisation d'éléments de décors pour les casinos du groupe Lucien Barrière de Trouville, Enghien les bains et Montreux. Il collaborera également sur les murs en résine du restaurant "Le Coq" place du Trocadéro. Pendant cette période, il travaillera également sur le restaurant "Caviar du Liban" au Qatar mais également la boutique Tartine et Chocolat au 266 Boulevard Saint-Germain à Paris... qui ne sont là qu'une infime partie de son travail !

Aujourd'hui, c'est à sa passion de sculpteur, qu'il se consacre, dans son atelier implanté à Saint-Potan (Département 22). Que ses sculptures soient destinées à une commande spéciale ou à l'une de ses recherches de forme et de matière, Franck étanche sa soif créative dans un travail où la majesté des formes dissimule son talent et la perfection de son travail ! Coup de coeur de notre rédaction avec la statue "IGOR" : une ode au cheval dans un mix de métal patiné et de matières composite. En captant le mouvement, Franck Le Ray donne vie à cet équidé sauvage !

Franck Le Ray : Site Web

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail