Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
ROCHE BOBOIS

Pour les plus fidèles d'entre-vous, vous connaissez l'attachement de notre team à valoriser le patrimoine, la créativité, l'artisanat et l'excellence. A ce titre, nous tenions à saluer la magnifique collaboration menée entre la marque ROCHE BOBOIS et des maîtres artisans mexicains. 

Cette opération baptisée "L'Artesania de vivir", a consisté à valoriser, dans une démarche d'échange et de rencontres, les arts décoratifs mexicains au travers de traditions plus que centenaires. ROCHE BOBOIS a donc sélectionné quelques modèles emblématiques de ses assises, afin de les confier à des maîtres artisans pour qu'ils habillent ces structures, de perles, de tissus ou de broderies entièrement confectionnés manuellement.

Rappelons qu'au Mexique, chaque région porte ses propres symboliques, fruits de savoir-faire ancestraux et de cultures séculaires.

4 assises emblématiques de la marque ROCHE BOBOIS ont été confiées à des artisans, afin de se voir customisées et habillées de nouveaux revêtements, pour un résultat surprenant, plein de délicatesse. Les motifs figuratifs ou abstraits sont empruntés à l'histoire de chaque province dans un patient travail associant tissage, broderie ou encore perles de couleur. Réinterprétées, ces assises se transforment en oeuvre d'art, valorisées par une exposition débutée le 15 février dans la ville de Mexico.

4 assises ont été sélectionnées par les équipes ROCHE BOBOIS afin de valoriser cet extraordinaire patrimoine mexicain : les assises LOOP, AVA, LULLY et le fauteuil FLORIAN. Des artisans du Chiapas, de l'Oaxaco, du Jalisco, de l'Hidalgo, de Puebla et de l'état de Mexico ont oeuvré à la métamorphose de ces emblématiques assises en leur insufflant la force des traditions mexicaines au travers de motifs géométriques et représentations animalières.

Ayant pour vecteur de rappeler la richesse culturelle de ce pays, chaque création donne sens et corps à des métiers et techniques tombés dans l'oubli ou en voie de disparition. S'inscrivant dans le patrimoine vivant des cultures mexicaines, ces différents arts dévoilent les richesses artistiques du Mexique que vous pourrez également découvrir lors de votre prochain séjour dans cette Amérique Latine vivante et passionnante.

Cette collaboration remarquable entre une entreprise française et des artisans mexicains, sera, nous l'espérons, visible également en France très prochainement et peut-être commercialisée en série très limitée.

En attendant, notre rédaction vous présente, au travers de ce film, les assises et les artisans ayant participé à l'aventure créative : "L'Artesania de vivir".

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail