Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

LE MUSEE DU GRES

Installé dans plusieurs salles d'un château Louis XIII, le musée du grès de Puisaye se donne pour ambition de retracer, à l'aide d'une collection de grès utilitaires, quatre siècles d'une histoire qui a façonné le paysage et les hommes.

Pays de bocages et de forêts, la Puisaye est, de par la nature de son sol, riche en argile gréseuse, une terre de prédilection pour la poterie. Ici, sont nées des pièces à usage culinaire : toulons, berchets, crapauds. Quelques artistes s'installent à la fin du XIX siècle et développent, autour de Jean Carriès, un courant artistique pendant près de 70 ans, tourné vers des créations décoratives.

Pendant des siècles, la Puisaye fut aussi l'un des principaux centres d'exploitation de l'ocre, colorant naturel dont les applications sont multiples: architecture, décoration intérieure, céramique, cosmétique... De véritables sociétés industrielles extrayaient cet "or en poudre" dans des galeries, le traitaient et l'exportaient dans le monde entier. Toute différente est la Forterre dont le sol est calcaire. La carrière d'Aubigny nous rappelle que la pierre y a été extraite pendant des milliers d'années et qu'elle servit en particulier à la construction de nombreux édifices publics parisiens.

Ouvert tous les jours, du 1er juin au 30 septembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Du Pâques au 31 mai : les samedis, dimanches, et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Fermeture du 1er octobre à Pâques. Adultes : 2 euros - Enfants (moins de 15 ans) - Étudiants : 1 euro.

Château de Saint-Amand - 58310 Saint-Amand en Puisaye - Tél. 03 86 39 74 97

Plus d'infos en suivant ce lien

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail