Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Un musée sublimé !

La célèbre cristallerie Saint-Louis, royale depuis 1782, aligne ses trésors dans un édifice original, érigé au-dessus d'un ancien four.

La verrerie de table, des objets fantasques comme un globe terrestre offert à Louis XVIII, ou un candélabre du roi du Népal... soit plus de deux mille pièces précieuses témoignent des techniques et du savoir-faire déployé par des maîtres verriers depuis quatre siècles.

Cette manufacture se distingue de ces concurrentes par l'utilisation de la couleur dans son cristal. Sa renommée s'est faite aussi sur les sulfures, ou presse-papiers que collectionnaient Colette. Depuis 1989, la maison appartient au groupe Hermès qui, aujourd'hui, redynamise cette prestigieuse maison. L'ouverture du musée privé au sein même de la manufacture inscrit les oeuvres dans leur contexte et leur technique.

Invité à arpenter une étagère géante en pente douce, vous suivrez un parcours initiatique de près d’un kilomètre. Au gré de 20 stations. Chaque halte, agrémentée par une vidéo, présente des créations emblématiques, illustrant une technique ou un style particulier.

Ouverture tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi - Tarifs individuels : adulte 6€ - 6 à 18 ans 3€.

La Grande Place, Musée du Cristal Saint-Louis - 57620 Saint-Louis-lès-Bitche. +33 (0)3 87 06 40 04

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail