Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

En lisière de la forêt de Haguenau, Betschdorf et Soufflenheim cultivent l’art millénaire de la poterie. Deux histoires parallèles qui se rejoignent sur l’essentiel : la préservation d’un savoir-faire aussi ancien que précieux

C’est une magnifique maison à colombages du début du 18ème siècle, en fait une ancienne ferme avec ses dépendances, qui abrite ce musée attachant.

Vous y découvrirez une riche collection de poteries de grès au sel, la couleur dominante étant le "gris et bleu" typique de Betschdorf.

Au fil des salles d’exposition vous sont contés les origines et le développement de cet artisanat original.

Même si les produits traditionnels ont d’abord été des objets utilitaires, la dimension artistique est souvent présente, avec parfois une symbolique étonnante.

Vous serez surpris aussi par la grande diversité des productions suite à l’évolution des besoins et des goûts.

Le tout est complété par des informations sur les techniques et les hommes : de véritables dynasties de potiers ont animé la scène et transmis leur savoir-faire jusqu’à nos jours.

Un système de guidage par casque audio rend la visite du Musée encore plus agréable.

Un atelier de potier reconstitué, une projection vidéo retraçant les différentes étapes de la fabrication d’un pot et des expositions artistiques temporaires complètent ce parcours aussi exceptionnel qu’inattendu.

A Betschdorf, l’histoire raconte qu’au 16ème siècle, un potier allemand apporta avec lui le secret de la fabrication de la poterie de grès. Le village est rapidement devenu un centre de production. Ce développement connaît son apogée vers 1865, quand Betschdorf compte soixante poteries employant quelque 400 personnes. L’annexion de 1870 marque un coup d’arrêt. Un renouveau se produit après la première guerre mondiale quand, à côté d’objets traditionnels, quelques potiers s’orientent avec succès vers une céramique plus fine et richement décorée dont la production augmente d’année en année. Aujourd’hui, Betschdorf regroupe une dizaine d’ateliers qui produisent essentiellement de la poterie d’art, à couleur grise et bleue, si caractéristique.

En dehors de la période touristique, possibilité de visite par groupe à partir de 20 personnes sur réservation.

Téléphone / Fax : 03.88.54.48.07

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail