Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

La Fondation Fernet Branca est un espace de plus de 1500 m² destiné à l'art contemporain. Il a ouvert ses portes en 2004 à Saint-Louis à la suite de l'arrêt de la production du Fernet Branca le 22 juillet 2000.

Prenant place dans l'ancienne distillerie, il a tout d'abord la forme d'un musée avant de devenir une fondation d'utilité publique en 2011.

Le projet de transformer l'ancienne distillerie Fernet Branca en musée d'art contemporain s'inscrit dans l'environnement transfrontalier de Saint-Louis avec à Bâle, la Fondation Beyeler, le musée Tinguely, le Schaulager, l'exposition annuelle " Art'Basel" et à Weil am Rhein, en Allemagne, le "Vitra Design Museum".

Le projet d'aménagement de l'ancienne usine Fernet Branca en un lieu d'exposition participe de la volonté de la Ville de Saint Louis d'assurer son développement culturel. Ce lieu est destiné à mettre en valeur des artistes contemporains et à accueillir de grandes manifestations publiques.

Rappelons que ce bâtiment, dont l'ensemble est classé à l'inventaire des Monuments Historiques, fait partie de la mémoire industrielle de la ville.

Sa reconversion est le fruit du travail de l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Le bâtiment est toujours surplombé d’un aigle en cuivre, emblème de la marque Fernet-Branca, réalisé pour dominer le pavillon de cette entreprise à l’exposition internationale de Milan en 1906.

Il est ouvert du mercredi au dimanche, de 13 à 18 heures. Vous trouverez toutes les informations sur les différentes expositions de la Fondation Fernet Branca en suivant ce lien.

Fondation Fernet-Branca

2, rue du Ballon
68300 Saint-Louis

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail