Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Le Musée du Feutre a été créé en 1987 à Mouzon afin de valo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les savoir-faire parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers liés à la fabri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du feutre et à ses utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ; il est implanté dans les bâti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de l’an­cienne ferme béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tine. 

Il dispose d’une vaste salle d’ex­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions tempo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raires qui accueille chaque année les travaux d’ar­tistes feutriers contem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rains.Un jardin de plantes tinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riales ainsi qu’un mur végé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal (dont le support est en feutre) ouvrent l’es­pace muséal sur l’ex­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur.

Il est consacré au feutre de laine, créé en l'honneur de la dernière usine française de fabrication industrielle de ce textile, l'usine Sommer puis Le Feutre, qui se trouvait dans la commune.

Le musée aborde trois domaines : l'histoire du feutre, avec une grande collection de feutres orientaux, le feutre industriel, avec notamment une chaîne de fabrication, et la création contemporaine à base de ce textile.

Le musée accueille également des artistes contemporains du feutre en utilisant ses collections permanentes et en procédant à des expositions temporaires. Il dispose à cet effet d'une annexe récente, qui débouche sur un jardin de plantes tinctoriales, servant à teindre la laine.

Grâce à ses multiples proprié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés (isola­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, absorp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, diffu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, polis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sage, filtra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion), le feutre est omni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­sent dans notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien.

Le feutre est un textile sans chaîne ni trame qui se fabrique à la main ou avec des machines. Le feutrage de la laine s’opère grâce à l’hu­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dité, à la chaleur et à un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment répété qui permettent un enche­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des fibres.

Le Musée propose sur réser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, des ateliers de fabri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du feutre arti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal à la natte de jonc ou à l’aiguille.

Place du colombier
08210 Mouzon

Ouvert tous les jours de 14 heures à 18 heures.

Pour de plus amples informations, visitez le site de la ville de Mouzon en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

VONARIS-M SIGNÉ FINIMETAL

VONARIS-M est un radiateur à eau chaude, doté de tubes rectangulaires assurant la structuration de sa façade, dans un esprit chic, et à prix très accessible.