Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Bibliothèque SMITH-LESOUËF

La Bibliothèque Smith-Lesouëf, entrée dans le domaine de la Fondation des Artistes en 2004 par convention conclue avec la Bibliothèque nationale de France qui en était jusque-là légataire, a été restaurée et sera rouverte au public le 15 mai 2019 à l’occasion de l’inauguration de l’importante exposition consacrée à Marie Vassilieff sur le site de Nogent-sur-Marne, présentée du 16 mai au 21 juillet 2019.

En 1906, l’oncle des soeurs Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith, le célèbre bibliophile Auguste Lesouëf, décède en leur léguant la totalité de sa collection constituée de 18 000 ouvrages dont de très rares manuscrits et incunables. En 1912, les soeurs Smith décident de léguer la collection à la Bibliothèque nationale de France et de faire construire un édifice pour conserver ces ouvrages, la Bibliothèque Smith-Lesouëf, installée entre leurs deux maisons des 14 et 16 rues Charles VII (aujourd’hui respectivement la Maison nationale des artistes et la MABA).

Le chantier, confié aux architectes Théodore Dauphin et Paul Marion, s’étale entre 1913 et 1917. L’aspect ancien de sa façade et de ses intérieurs, référence à l’art de l’Ancien Régime, est dû autant au goût pour l’Histoire de la famille Smith qu’aux difficultés à trouver des matériaux en période de guerre, obligeant les propriétaires à récupérer les boiseries et ferronneries intérieures dans des édifices plus anciens. La bibliothèque présente également des dispositifs architecturaux modernes pour son époque, des verrières au plafond qui offrent un éclairage zénithal.

L’édifice a ouvert ses portes au public en 1919 et a été administré par la Bibliothèque nationale de France jusque dans les années 1980, date du déménagement des collections prestigieuses et très rares vers les réserves centrales.

Le bâtiment a rejoint la dotation de la Fondation des Artistes le 9 janvier 2004 et conserve aujourd’hui les livres ayant appartenu aux résidents de la Maison nationale des artistes, ainsi qu’un ensemble de meubles, objets d’art (miniatures, santons…), dessins et sculptures ayant appartenu à Auguste Lesouëf, déposé à la Fondation des Artistes par la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de la restauration de cet édifice.

Après la restauration du clos et du couvert réalisée en 2016 grâce au ministère de la Culture et à la Fondation du Patrimoine, la Fondation des Artistes a mené à bien la restauration intérieure et la remise aux normes de la bibliothèque, durant l’hiver 2018.

L’ancienne salle de lecture boisée et le vestibule de la bibliothèque seront à nouveau accessibles, à compter du 15 mai 2019, date du vernissage de l’exposition inaugurale Une journée avec Marie Vassilieff.

La Bibliothèque Smith-Lesouëf sera désormais le cadre d’événements culturels, ouverts au public dès l’automne 2019, organisés tant par la MABA que par la Maison nationale des artistes ou des partenaires culturels comme le CNEAI. Conférences, performances, lectures, projections… y seront ainsi régulièrement proposées.

Bibliothèque Smith-Lesouëf
14/16, rue Charles VII - 94130 Nogent-sur-Marne
Ouvert au public selon programmation
Entrée libre

Accès
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

Crédit photo : Hervé Plumet pour Courtesy Fondation des Artistes.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail