Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
HORIZON #1641

C'est une première, et non des moindres : une garantie contre les vices cachés lors d'une acquisition immobilière.

Cette petite révolution est le fruit de l'assureur HORIZON, spécialisé dans l'assurance des professionnels de l'immobilier, en collaboration avec 5 compagnies d'assurance.

HORIZON Assurances est un mouvement mutualiste lancé en 2014 dans les Alpes-Maritimes afin de proposer des assurances innovantes et des contrats adaptés aux professionnels de l'immobilier. Il les accompagne dans leurs relations client, avec simplicité et transparence grâce à des outils 100% digitaux. Ce mouvement est animé par le Cabinet MAURIN. Il propose des offres élaborées par le courtier en assurance INSURED Services.

Sur la constatation que la révélation et les conséquences d'un vice caché dans l'immobilier restent une préoccupation majeure pour les professionnels comme les particuliers, HORIZON Assurance a développé la première garantie des vices cachés baptisée HORIZON #1641, en rappel de l'article L 1641 du Code Civil.

Rappelons le contenu de cet article L 1641 : "Un acquéreur peut demander réparation auprès du vendeur s’il constate après l’acquisition un désordre invisible mais antérieur à l’acquisition, rendant le bien impropre à sa destination." Néanmoins, les actes notariés insèrent une clause d'exonération de responsabilité du vendeur non professionnel de bonne foi qui limite les possibilités de recours de l’acquéreur et exonère le vendeur s’il n’avait pas connaissance du vice caché. De fait, les décisions de justice rejettent donc quasiment toutes les demandes du fait de la complexité à apporter la preuve de la mauvaise foi du vendeur.

Pour pallier à cette problématique, HORIZON #1641 apporte une contribution aux enjeux de sécurité et de transparence lors de la transaction immobilière pour tous les acteurs, qu'ils soient vendeurs, acquéreurs ou professionnels.
HORIZON #1641 protège les acquéreurs en complément à la clause d'exonération des notaires, qui protège les vendeurs.

L'acquéreur est le premier bénéficiaire de l'assurance #1641 : en cas de vice caché dans les 2 ans après l'acte notarié, il est indemnisé sous 90 jours par l'assureur sans avoir à se soucier de la bonne foi du vendeur.

Lorsque l'on sait que le coût moyen de réparation d'un vice caché s'élève à 15.000 € à la charge de l'acquéreur, faire le choix d'une assurance n'est pas négligeable. Rappelons que le temps moyen d'une procédure judiciaire varie entre 18 et 36 mois pour un coût avoisinant les 10.00 €.

Outre une garantie accrue pour l'acquéreur, HORIZON #1641 offre un outil valorisant l'intermédiation du professionnel. Cette nouvelle garantie permet de se démarquer dans un secteur concurrentiel tendu.

La FNAIM a signé le 7 janvier 2019 un accord de partenariat produit avec HORIZON Assurances afin que l'ensemble de ses adhérents puisse proposer ce nouveau produit à leurs clients.

Pour de plus amples informations sur cette solution signée HORIZON Assurances en suivant ce lien pour les professionnels et cet autre lien pour les particuliers.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

NEWA / UN RADIATEUR SIGNÉ FINIMETAL

Décliné dans une riche palette de 70 teintes, NEWA, by FINIMETAL, est un radiateur apte à s'intégrer à toutes les pièces à vivre de votre intérieur, et même dans votre salle de bains grâce à son option "Porte-Serviettes" s'appuyant sur des barres en finition Aluminium blanc, couleur acier, en version ouverte ou fermée.