Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Gaël Manes est né en France, en 1988. De sa jeunesse ensoleillée, passée en Polynésie française, il garde le goût de faire attention à la nature en limitant la sur-consommation et en privilégiant l'utilisation, dans ses créations et collaborations des rebuts, afin de leur offrir une seconde vie. Son parcours l'entraîne à la découverte de l'ingénierie du bâtiment qu'il étudie avant de s'orienter, tout naturellement, vers l'architecture et le design. 

Sa passion pour le monde qui l'entoure prend un tournant au travers de son engagement à véhiculer et porter un message fort : valoriser une fabrication made in France.

De son expérience passée, il fonde en 2013 la marque Minimalist Editions en proposant une toute première collection qui a sue s'afficher avec brio sur le hall "Now ! Design à vivre" du salon Maison et Objet. Parallèlement, il développe, en Bretagne, là où aujourd'hui il a posé ses valises, l'Exposition Design Made in France qu'il imagine et scénographie. De nombreux designer français y sont conviés afin de présenter leurs créations, toutes fabriquées et conçues en France.

En parallèle de ce manifeste valorisant la création française, il développe le concours "10 jours 10 Designers" visant à revaloriser les chutes de matières à travers la création d'un objet quotidien.

Ces créations ont été remarquées et c'est ainsi qu'il est invité à exposer ces prototypes lors du salon 1.618 Sustainable Luxury au Carreau du Temple Paris : un événement alliant luxe et développement durable.

Son travail sur des formes simples et minimalistes se caractérise, également, par sa manière personnelle d'associer les matières, avec justesse et équilibre, pour une ligne faite d'élégance et de rationalité. Rien de trop, pas de trop peu se conjuguent pour une consommation raisonnée des matières.

Directeur artistique de Minimalist Editions, il poursuit cet engagement de société responsable, au travers de collections réinterprétant un courant d'art né dans les années 60, dont le principe fondateur était basé sur l'économie maximale des moyens.

Son style graphique épuré se traduit par une passion pour les lignes élémentaires et les formes simples. Sa quête d'un retour à l'essentiel n'en demeure pas moins élégante au travers de créations porteuses de valeur et d'un certain esprit du luxe : la pureté.

En septembre 2015, il dévoile une table élégante et racée, habillée d'un plateau de DEKTON, un matériau durable et recyclable de la société espagnole COSENTINO.

Ces créations comme le miroir "Ô fil du temps" seront même exposées, dans une série limitée, lors de l'événement ART BASEL de Miami, en 2014.

2015 sera une année charnière pour Gaël Manes. Il signe ainsi l'exploitation de la sa marque Minimalist Editions avec les Ateliers DLB et il devient directeur artistique et commercial. Parallèlement, il crée l'agence Correllation, spécialisée dans la stratégie marketing afin d'accompagner les marques et société dans leur stratégie de développement et d'innovation.

Lors de la conférence "360 Possibles" sur la thématique de l'innovation, il rencontre Eric et Loïc Maillard de l'entreprise Maillard&Maillard qui lui confient le soin de développer une gamme de produits rassemblant compétences, valeurs et convictions. De cette triple rencontre est ainsi née la collection "IMAGINONS" pour la marque "MAILLARD&MAILLARD Les Collections", articulée autour du bougeoir C21, d'un porte-couteaux baptisé RUPTURE, d'un dessous de plat HARVEST et de la sculpturale table NEO revisitant la table familiale d'une ferme avec ses assiettes directement creusées dans la matière, sculptées dans un granit breton sur une structure en chêne local.

Découvrez, vous aussi, les collections de Gaël Manes en visitant le site www.minimalist-editions.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail