Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Monica Armani est née dans la ville italienne de Trente en 1964. Fille de l'architecte Marcello Armani, elle oriente tout naturellement sa formation en devenant, elle aussi architecte et elle débute sa carrière au sein du bureau familiale. De Marcello Armani elle conserve sa ligne rationaliste et une passion certaine pour la perfection, une attention aux détails et un enthousiasme lui permettant d'explorer de nouvelles pistes et idées. 

Monica Armani, lors de ces études et de son parcours, a développé un travail exigent tendant à libérer les espaces en évitant la surcharge des lignes : une rigueur géométrique et une harmonie d'esthétique valorisant la fonctionnalité. Dans son travail, les espaces doivent répondre aux fonctions données en se libérant des symboles. Cette perfection recherchée implique, à chaque étape d'un projet, le nettoyage de toute chose superficielle afin de créer des lieu contemporains et intemporels dans une recherche constante d'équilibre.

Son travail d'architecte la conduit naturellement à s'intéresser au design. En 1996, en collaboration avec son époux Luca Dallabetta, Monica Armani développe une ligne de meubles baptisée PROGETTO1 pour la marque B&B Italia. Les lignes simples et sophistiquées de cette collection s'inscrivent dans les nouveaux codes du design contemporain. Depuis lors, elle multiplie les collaborations avec les plus grandes sociétés et les cabinets de design internationaux à l'image des marque Boffi avec la collection Pianura pour salle de bains, Luceplan, Tribù, Kasthall, Cassina, Snaidero, pour laquelle elle développe une cuisine contemporaine, ou encore Effeti, Poliform, Cappellini et Viccarbe...

Son style sophistiqué et mesuré tranche avec son refus du superflu. Perfectionniste, elle attache une très grande importance aux moindres détails. Son travail créatif prend appuie sur les solutions d'ingénierie qu'elle inclue tout au long de sa démarche créative.

Sur l'ensemble de ces projets, l'esthétique informelle, l'innovation et l'ingénierie donnent vie à un style unique et reconnaissable. Combinant son travail d'architecte et de designer, Monica Armani et son agence ont rénover l'ancien cinéma Excelsior implanté en plein coeur du centre historique de Milan en réorganisant la circulation des sept niveaux de ce lieu tout en créant de nouvelles fonctions.

Elle s'est également intéressée à mixer "lumière naturelle et lumière artificielle" : un élément essentiel à la valorisation des espaces, à l'image de l'installation d'un faux plafond baptisé Nuages, créé pour Gruppo Coin. Cet attachement à la lumière lui ont ainsi permis de développer pour la marque LUCEPLAN, les sources lumineuses Silenzio et Silenzio Wall.

Son travail d'architecte la conduit à créer une nouvelle plate-forme de cadres modulaires, baptisé Tempo, permettant de structurer de petits ou grands pavillons temporaires pour le spécialiste de la construction événementielle GiPlanet.

Pour l'entreprise familiale belge, Tribù, Monica Armani a développé la gamme de poufs Nomad.

Monica Armani fait aujourd'hui partie des grandes signatures du design italien.

Découvrez ces créations en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail