Action consistant à aplanir, polir ou nettoyer une surface solide par une action de frottement avec une matière abrasive permettant d'enlever de la matière.

Produit ou appareil utilisé pour l'adoucissement des eaux, en particulier lors de la production d'eau chaude.

Cette expression est souvent utilisée lorsqu'on ne souhaite pas (ou l'on ne peut pas) définir plus précisément la température à l'intérieur d'un local.

Dispositif installé sur une canalisation d'eau permettant d'éviter les chocs et les bruits dus à un écoulement irrègulier ou une surpression.

Les eaux vannes et ménagères sont collectées dans un regard étanche et visitable (muni d'un tampon amovible) puis évacuées dans le réseau d'égouts. Le traitement des eaux est effectué par la collectivité.

Diminution de la puissance d'un émetteur à eau chaude en présence d'apports calorifiques (en dehors de toute action de régulation).

Baignoire équipée d'un système de brassage de l'eau.

Châssis prêt à poser destiné à supporter un appareil sanitaire suspendu.

Pièce métallique ajourée qui équipe un orifice d'écoulement d'évier, de lavabos...

On parle de boucle d'eau chaude pour désigner un réseau d'eau chaude dans un bâtiment en général collectif.

Elle est égale dans un régulateur de type proportionnel à l'augmentation de la variable contrôlée nécessaire pour faire passer l'organe de réglage d'une position extrême à l'autre. 

Alliage d'apport servant à l'assemblage des tuyaux et pièces métalliques.

En plomberie, le chauffage de la zone à braser se fait à la flamme d'un chalumeau et, la température de fusion de la brasure doit être inférieure à celle du cuivre. (1.000°C).



Appareil déchiqueteur placé à la sortie des cuvettes de WC lorsque l'évacuation des eaux vannes ne peut se faire que dans des canalisations de faible diamètre.

Cabine de douche livrée prête à monter et à brancher.

Utilisé sur une bouteille de butane ou propane, le chalumeau permet de souder les tubes de cuivre préalablement nettoyés à la toile émeri. Utiliser du fil de soudure pour cette opération.

Différence de température d'eau entre l'entrée et la sortie d'un émetteur. La chute de température est un paramètre important pour le dimensionnement d'une installation.

Utilisée pour couder à un angle choisi les tubes de cuivre. Il existe une taille de cintreuse par diamètre de tube de cuivre. Attention, il existe 2 modèles de cintreuse, l'une pour cintrer les tubes ordinaires, l'autre pour cintrer les tubes recuits (ceux vendus en rouleaux).



Les clés ou clefs ou clés de serrage sont des outils à main destinés à assembler, serrer et desserrer les vis, les boulons, et les écrous.

Le coefficient KV est numériquement égal au débit (exprimé en m3/h) qui circule dans l'organe de réglage sous une différence de pression de 1 bar.

Le coefficient Kvs est numériquement égal au débit (exprimé en m3/h) qui circule dans l'organe de réglage, GRAND OUVERT (ou en POSITION DE LEVEE NOMINALE), sous une différence de pression de 1 bar.

Le coefficient Z caractérise la résistance hydraulique d'un organe de réglage, d'un tronçon de tuyauterie, d'un composant quelconque, de toute une installation . A chaque coefficient KV correspond un coefficient Z et réciproquement . Alors que l'usage du coefficient KV est plutôt réservé aux organes de réglage, le coefficient Z est surtout utilisé pour l'analyse des réseaux déséquilibrés, mais c'est affaire d'habitude... Pour le coefficient Z, les unités généralement utilisées sont les suivantes : le bar pour les pertes de pression et le m3/h pour les débits.