Créée en 2009, l’ASIV (Association Syndicale des Industriels de l’Isolation Végétale) est un syndicat professionnel qui fédère les principaux acteurs de l’isolation végétale. Elle compte aujourd’hui 6 membres : BUITEX Isonat, CAVAC BIOMATERIAUX, HOMATHERM, LE RELAIS, PAVATEX et STEICO. 

L’ASIV a pour mission de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et autres organismes ; de faire reconnaître l’isolation végétale et d’engager des actions afin de promouvoir la qualité des isolants naturels d’origine renouvelable proposés par ses membres. L’ASIV affirme aussi sa volonté d’étudier les questions d’ordre technique ou économique de ses produits isolants et de défendre les intérêts professionnels de ses membres.

Les membres de l’ASIV souhaitent promouvoir et développer professionnellement leurs produits à base végétale, en étant un canal d’information et en apportant des garanties aux utilisateurs. Pour ce faire, l’ASIV s’appuie sur des dispositifs existants tels que la procédure d’Avis Technique, la certification ACERMI ou la FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). L’ASIV est ainsi un levier de réflexion et une force de proposition pour l’adaptation de ces dispositifs aux produits d’isolation d’origine végétale.