Technique de marqueterie qui doit son nom à André-Charles Boulle, ébéniste de Louis XVI, l'un des plus grands maîtres français de l'art du bois.

Cette technique consistait à tracer et à découper des motifs décoratifs, généralement d'inspiration classique ou "à la Berain", sur deux feuilles d'épaisseur égale, en laiton doré et en écaille, puis à reproduire les dessins en laiton sur la feuille d'écaille et vice versa. Les panneaux ainsi obtenus étaient plaqués à une paire de meubles identiques ou bien à l'intérieur et à l'extérieur d'un même meuble. La maîtrise de cette technique ainsi que le goût du luxe typique de cette époque favorisèrent par la suite l'utilisation de bois et de matériaux divers - ivoire, bronze, nacre, pierres dures - qui font la particularité du style Boulle, imité en Angleterre et en Allemagne.

PLAT HERMÉTIQUE ROND / APPOLIA

Deux ans de recherches ont permit de breveter ce couvercle hermétique unique s'adaptant sur un plat de cuisson Ecoceram, un produit exclusif développé par la société bretonne Appolia.