Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Afin de meubler et créer des espaces de convivialité et d'échanges, notre rédaction a confié au jeune collectif "SECOND HAND MEMORIES", la réalisation d'assises.Fondée par deux jeunes tapissières talentueuses et créatives, "SECOND HAND MEMORIES" redonne vie à d'anciennes carcasses, en les détournant et les habillant. Entre imagination, audace et créativité, c'est dans les grandes règles de l'art que ces structures reprennent vie. Cette démarche écocitoyenne porte sens et réflexion à une façon de consommer autrement, tout en valorisant un métier et un art : la tapisserie d'ameublement.

Inventives, sachant valoriser et redonner vie à d'anciennes carcasses, "SECOND HAND MEMORIES" a su créer des assises, délicates et accueillantes, pour vous permettre d'apprécier, en toute quiétude, le surprenant panorama de la rue de Rivoli, sans perturber la lecture de ce lieu chargé d'histoire.Face aux trois grandes fenêtres et à la grande cheminée du salon principal de FONTAINE Paris, les tapissières JC et LN, présentaient :

  • AUTREMENT : un tête à tête moderne et élégant sublimé par une tablette haute définissant l'espace, tout en reliant physiquement ces deux fauteuils. Le tissu vintage, légèrement orangé, ce répète sur les bordures, mais également sur les piètements et la tablette centrale, en apportant une note fraiche et dynamique à l'ensemble.
  • BELUGAS : ces deux fauteuils d'inspiration Louis Philippe ont été entièrement repeintes avec une laque noire brillante et moderne, permettant de sublimer un tissu noir mat de la maison LELIEVRE Paris. Accotoirs et dossiers sont, quant à eux, recouverts d'un cuir noir d'une grande finesse. Un cloutage argenté renforce l'aspect très masculin de ces assises. Clin d'oeil à la maison FONTAINE Paris, spécialisée dans la serrure et les systèmes de fermeture, ces deux assises disposent, pour l'une d'une paire de menotte et pour l'autre d'une chaine et des clés.
  • Mr & Mrs DOTS : ces deux fauteuils à oreilles ont été habillés d'un tissu dense et confortable à motif "points" de la maison LELIEVRE Paris. Ici, place au confort et à la détente, avec une assise rembourrée de plumes. Le rouge rosé du tissu est sublimé par un galon blanc d'une grande délicatesse et, un effet patine ancienne, a été appliquée sur la structure bois. Cette double assise a rencontré un tel succès, que la maison FONTAINE Paris les en a fait sienne. Installées, aujourd'hui, devant la grande cheminée du salon principal, elles permettent d'accueillir agréablement les architectes et décorateurs en créant un espace de convivialité permettant d'apprécier l'ensemble des réalisations de cette maison française.
  • IMPERATRICE GO-SAKURAMACHI : voici une pièce emblématique riche de sens, symbolisant le travail de détournement de "SECOND HAND MEMORIES". Autrefois lit, ce canapé de détente offre une infinie combinaison d'assises, en mode dos à dos ou tête à tête. Doté de deux grands coussins ronds et amovibles, il a été recouvert d'un tissu de maison EDO. Ce tissu, créé par Franck Josseaune, s'inspire de l'art japonais de l'époque EDO, revisité dans des coloris dynamiques contemporains. Imprimé sur un lin naturel, il faisait écho au tableau de papillons confectionnés en tissu de la maison LELIEVRE Paris. Cette assise, après avoir accueilli nos nombreux visiteurs, a trouvé sa place dans la boutique BESSON rive gauche : l'une des enseignes proposant les tissus créés de la marque EDO.

Ces assises et bien d'autres créations sont à découvrir dans les ateliers de JC & LN implantés à Montreuil au 135 Boulevard de Chanzy. Alors pensez-y : avant de jeter d'anciennes carcasses ou vieilles assises, confiez les à ce duo créatif pour faire naître, entre leurs mains, de nouvelles créations !

Interview de JC et LN lors de notre événement.



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

DES PIZZAS FAITES MAISON / LEIFHEIT

Afin de réaliser en toute simplicité de délicieuses pizzas maison, Leifheit propose des planches à pizza astucieuses également très pratiques pour réaliser des tartes, flammekueches, pains...