Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

En marge des différentes présentations de textiles des 77 éditeurs de textile et de décoration présents lors de la 5ème édition de Paris Déco Off 2014, notre rédaction a souhaité démontrer toute la richesse créative du textile au travers d'une exposition d'objets créés avec du tissu. Et puisque nous étions dans un espace s'inscrivant dans la grande tradition du 18ème siècle, il nous semblait important de respecter cette époque au travers de la mise en valeur d'un cabinet de curiosité.

Baptisées "LE TEXTILE AUTREMENT" "THE TEXTILE OTHERWISE", nous avons mis à l'honneur les créations du talentueux designer et créatif Dan Talone et quelques pièces emblématiques créées pour les maisons d'éditions LELIEVRE Paris, PIERRE FREY et HOULES.

Né au États-Unis mais vivant en France depuis près de 20 années, Dan Talone est un créatif passionné capable, avec quelques morceaux de tissus, de créer des animaux et bêtes extraordinaires dans la grande tradition des cabinets de curiosités. Patiemment, il assemble, coud et donne sens à ses créations à l'image d'un taxidermiste. Créatif, inventif et passionné, chaque pièce, mise en valeur sur la table principale mais également sur les consoles, cumule des centaines d'heures de travail pour approcher, au plus prêt, la réalité.

Telles ces curiosités que l'on montraient lors des grandes soirées aristocratiques, les créations de Dan Talone ont surpris et intrigué nos nombreux visiteurs, par la finesse des détails et l'univers dans lequel il évolue. Du paresseux suspendu au mur, en passant par son lièvre irlandais, son lapin écorché, le renard "Do it yourself taxidermy", ces splendides globes de mariés Red & Black Heart, Dan Talone présentait également sa pieuvre monumentale Abigail et l'une de ses dernières créations "Reconstruction of a Feejee Mermaid", le squelette d'une sirène étrange positionnée dans le salon vert de l'espace FONTAINE Paris.Pour redécouvrir celles-ci, voici quelques photos. 

Au coté de Dan TALONE, notre rédaction a également sélectionné des créations surprenantes de trois maisons d'éditions partenaires du concours de l'ID à la main, dans l'esprit du cabinet de curiosité.Dès l'entrée, le visiteur était accueilli dans le lobby de la Maison FONTAINE Paris, recouvert de marbre.

Un paravent en velours de Gêne de la maison PIERRE FREY Paris venait souligner l'espace tandis que deux colliers fabriqués avec des tissus de la Maison Sonia Rykiel Home, édités par LELIEVRE Paris, habillaient une grande statue féminine de couleur ocre.

Sur la table, du grand salon, 2 autres colliers en tissu, l'un réalisé par des tissus de la première collection Jean-Paul Gaultier Home et le second en tissu de Sonia Rykiel Home, par l'éditeur LELIEVRE Paris, se laissaient admirer à plat.

De part et d'autre d'un splendide buffet fuyant recouvert de marbre et présentant les collections de la maison FONTAINE Paris, deux mannequins étaient intégralement habillés de tissus et passementeries de la maison HOULES Paris. Ces deux personnages parés de passementeries de la collection Palais Royal (embrases, cartisanes, franges, câblés...) et de tissus des collections ARIA (Velours M1 Trevira) CASANOVA (Taffets de soie) et CITY (Jacquard de soie) illustrent le savoir-faire d'HOULES et la richesse de ses collections.

Enfin, un tableau digne des plus grands naturalistes, laissait admirer de splendides papillons entièrement conçus en textile de la maison LELIEVRE Paris. Notons que nombre de visiteurs ont été subjugués par le travail en délicatesse de cette création, plus vrai que nature.

Une invitation à la curiosité et à la découverte proposée par la rédaction de source-a-id.com.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail