Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
La Faïencerie de Charolles Créateur Fabricant

Tout en conservant sa production traditionnelle locale, la Faïencerie de Charolles a su imposer sa touche audacieuse dans le monde de la faïence contemporaine et du design.

Créée en 1844, la Faïencerie de Charolles n’a jamais cessé son activité, mais elle était depuis quelques années une belle endormie…

Située au coeur de la région Bourgogne-Franche-Comté, la Faïencerie de Charolles porte haut le savoir-faire de la céramique depuis 1844, grâce à une vraie maîtrise technique et un goût affirmé pour la recherche et l’expérimentation, permettant de vraies audaces créatives. Céramiques utilitaires, céramiques d’Art, céramiques décoratives : tous les défis peuvent être relevés.

C’est en 2019 que la Faïencerie reprend vie grâce à Cyrille Frappé.
Visionnaire et persuadé du potentiel créatif de la Faïencerie, il fait l’acquisition de ce fleuron du savoir-faire français et lui apporte un nouveau souffle. Son ambition : faire perdurer un savoir-faire historique et redonner leurs lettres de noblesse à des objets de décoration et petits mobiliers porteurs de sens et emprunts d’histoire.

L'histoire de cette reprise est avant tout un concours de circonstance.
En 2009, Cyrille Frappé reprend les rênes d’un groupe de 90 personnes dans le domaine de l’emballage industriel. Cette société familiale, créée par son père en 1981 est rachetée par Cyrille afin d’y impulser une dynamique d’investissements et de croissance externes, une histoire de transmission, de savoir-faire et d’innovation.
C’est par le biais de l'emballage qu’il découvre la Faïencerie de Charolles. Ce passionné a un véritable coup de foudre pour son histoire et son savoir-faire. Alors, lorsque la possibilité de sauver cette manufacture se présente, il se lance et décide de lui donner un nouveau souffle pour la faire grandir et la faire de nouveau rayonner en France comme à l’international.

Afin d'accompagner sa vision, il fait appel à la designer Aurélie Richard pour mener la direction artistique et la création des nouvelles collections de la Faïencerie, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Sous sa houlette, la Faïencerie prend le virage de la modernité et noue des collaborations avec des designers. La mutation est en route.

Dans un monde qui va toujours plus vite, Aurélie Richard aime suspendre le temps. Poétiques et délicates, ses créations ont une modernité assumée, respectueuse des savoir-faire, du geste et de la matière.
Son travail avec de nombreux artisans l’ont amené à faire évoluer des savoir-faire divers avec finesse, par sa proximité et sa compréhension de la fabrication et son insatiable goût pour l’expérimentation.
Diplômée d’un master II en Design, réalisé outre-manche, bercée par la transversalité de la pratique du design Britannique et de la culture du faire au service de la recherche, Aurélie Richard a d’abord fait ses armes en tant que designer intégrée dans l’univers industriel du meuble et de l’agencement, ce qui lui permet de maîtriser les enjeux du développement de projets, de la création des gammes, aux échelles de production et aux enjeux de la distribution, en France comme à l’étranger.
Cette quête de transversalité dans sa pratique et l’envie de travailler auprès d’entreprises et d’institutions diverses la mène à créer son propre studio, Aurélie Richard_A.lab en 2014. Cela lui permet de combiner sa passion pour l’art de vivre et l’univers de la maison aux enjeux stratégiques, industriels et évolutions tendancielles. Elle accompagne ainsi des projets de design produits, des problématiques d’expériences et design retail (charte architecturale) et de direction artistique / collections d’entreprises françaises.
En parallèle, elle est depuis 5 ans à l’origine, avec Eric Fache, du collectif Public.s.designer.s. qui s’engage auprès d’institutions et collectivités. Ils ont notamment travaillé, en duo, sur la Biennale du Design, l’université de Grenoble ou encore la ville de Grenoble et mènent des actions d’innovation sociale par le prisme du design.

Aurélie a travaillé en collaboration avec de nombreuses marques, designers et projets design :
la Société Grosfillex, Quadro, Matière Grise, Revol, Ambiance bain, Interiors, Histoire d’Or, Rosanna Spring ou encore Cargill. Elle a également collaboré avec l’agence Vandegrit pour la conception des vitrines Hermès en Suisse.
Directrice artistique de la Faïencerie de Charolles depuis 2019, elle a signé trois premières collections poétiques en 2020, à savoir Boréale, Tandem et Alba.
Elle continue de faire évoluer les collections dans un esprit de modernité élégante et raffinée. En insufflant de nouvelles idées de formes, d'usages et d'univers chromatiques, Aurélie est au coeur de la réécriture des collections de la Faïencerie.

La Faïencerie de Charolles propose aujourd’hui des objets de décoration et du petit mobilier en faïence aux styles très éclectiques ; entre authenticité et avant-gardisme, définis par la maîtrise d’un savoir-faire unique.

La Faïencerie ne cesse de créer la surprise en proposant des modèles inédits et audacieux. Elle développe ainsi "des nouveaux classiques" incarnés par les notions suivantes :
LE FORMAT : Le coeur des collections est incarné par une ou plusieurs pièces “grand format” qui sont les piliers de celles-ci. La profondeur de gamme s’oriente, en revanche, vers des objets aux échelles plus modestes.
LA COULEUR & LES ÉTATS DE SURFACE : La couleur est une expertise unique de la Faïencerie. Les collections témoignent, par les assemblages proposés, des associations uniques et précises. Le nuancier est alimenté de manière bi-annuelle. La couleur fait partie des marqueurs forts et identitaires de la Faïencerie de Charolles.
LE DESIGN : Le design des collections de la FDC évolue au gré de 2 thématiques annuelles. Autour de ces thématiques, la DA consulte des studios avec accompagnement d’un brief structurant la demande. La DA assure également le design d’une base de modèles “colonne vertébrale” de la Collection.
Le design vient marquer les différences en proposant des modèles au décalage subtil. Le design doit être porteur du savoir-faire, il porte et concrétise les innovations de l’entreprise.
LES MATÉRIAUX : La faïence est au centre de toute la production. Les matériaux complémentaires ou composants associés sont porteurs des valeurs qualitatives de la marque.

La Faïencerie décline ses produits autour de différentes collections permanentes (GENERATION, HERITAGE, ICONOGRAPHIE) mais également des collections exclusives (BOREALE, TANDEM, ALBA 3 collections signées Aurélie Richard, et STACKED une collection signée Alain Gilles. 
La Faïencerie propose également de nombreux objets de décoration “en marque blanche” à des réseaux de vente de mobilier comme Roche Bobois, Ligne Roset, BHV Paris ou encore Château d’Ax et Cuir Center.

Les univers de la Faïencerie de Charolles sont à découvrir lors de visites d'ateliers organisés par groupe et sur réservation. Une boutique est également installée à deux pas de la manufacture. Toutes les informations sont à découvrir en visitant le site www.fdcfrance.com 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail