Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

En terre de l’Est, les manufactures de Saint-Clément, de Lunéville et de Niderviller perpétuent la tradition des arts de la table en Lorraine. Autrefois concurrentes, elles sont aujourd’hui unies afin de partager toute la richesse de leurs créations et l’expertise de leurs ateliers et, de leurs savoir-faire, dans l’entité Terres d’Est.

La manufacture de Lunéville, née en 1730, est une faïencerie ayant sublimé les plus belles tables. Devenue Manufacture Royale grâce à la qualité de ses productions et l’expertise de ses maîtres potiers, cette manufacture fut célébrée pour sa collection REVERBERE, aujourd’hui encore disponible. Ce dessin intemporel s’est, bien entendu, complété de centaines d’autres comme la collection Fleur de Corail, intemporelle et délicate, pour une table contemporaine, ou encore Chambord valorisant la nature et la faune de l’automne.

La manufacture de Niderviller, quant à elle, a été fondée en 1735. Sa grande spécialité fût le réinterprétation des décors classiques comme les paysages de montagne ou les splendeurs de la campagne. La manufacture de Niderviller est aussi à l’origine d’une collection étonnante en terre noire.

Pour les fans de la tradition, rappelons que ces manufactures proposent une collection typiquement alsacienne avec le célèbre motif textile du Kelsch, pour une table associant tradition et modernité : un motif à ne pas confondre avec le Tartan ou le carreau.

Autre grande collection très classique mais pouvant se mixer avec des assiettes plus contemporaines, afin d’offrir à votre table une note néo-campagne, celle-ci, toujours produite, est l’œuvre du H. Loux en 1904, proposant des scènes vivantes et émouvantes sur fond de paysages traditionnels alsaciens.

Rappelons que ces manufactures sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant EPV. Terres d’Est regroupe également les manufactures Royales de Saint-Clément et les cristalleries de Portieux et de Vallerysthal. Ces entreprises maintiennent un savoir-faire français et contribuent à former de futurs maîtres artisans.

Le maintien de cette expertise contribue au rayonnement des arts de la table de la France à travers le monde.

Plus d’informations en visitant le site : www.terresdest.fr


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail