Décembre 2022
Edition # 141
AEG SOIN DU LINGE ECO-RESPONSABLE

AEG, marque du groupe Electrolux, dévoilait lors du salon IFA 2022 à Berlin, sa gamme de lave-linges et sèche-linges dotés de technologies assurant de véritables économies tant en consommation d'eau que d'énergie.

Développés afin d'agir en faveur de l'environnement, cette nouvelle ligne de machines est dotée d'une fonction vapeur permettant d'économiser l'eau, associés à des programmes ajustant, de façon automatique, la durée, la consommation d'énergie et l'eau selon la charge de linge.

Notons que les lave-linges sont dotés d'un nouveau filtre capable de retenir jusqu'à 90% les fibres microplastiques libérées par les vêtements synthétiques lors des lavages : un engagement pour limiter la pollution des eaux, comme le souligne Sarah Schaefer, vice-présidente du développement durable chez Electrolux pour l'Europe "Les ressources de notre planète sont consommées à un rythme croissant et nous devons passer à des habitudes plus durables pour réduire notre empreinte environnementale. Faire la lessive en utilisant des appareils plus intelligents permet d’économiser de l’eau et de l’énergie tout en prolongeant la durée de vie des vêtements".

Laver les vêtements trop souvent et à des températures élevées peut en abîmer la couleur et le tissu. La nouvelle gamme AEG propose des fonctions telles que la technologie Soft Water, qui utilise une technologie révolutionnaire unique pour filtrer et purifier l'eau qu'elle utilise, et le programme PowerClean, qui nettoie efficacement les vêtements et élimine les taches à seulement 30°C.

Au lieu de laver, les consommateurs peuvent également opter pour une fonction vapeur qui rafraîchit les vêtements et élimine les odeurs en 25 minutes en utilisant 96 % d'eau en moins qu'un cycle de lavage avec le programme délicat. La nouvelle gamme de sèche-linges a été conçue pour minimiser la consommation d'énergie et utilise la technologie 3D Scan pour évaluer les niveaux d'humidité à l'intérieur du linge, ce qui garantit que les vêtements, même épais, soient séchés de manière uniforme. “Grâce à l'innovation, nous voulons rendre la vie quotidienne plus simple. La fonction vapeur permet de rafraîchir rapidement des vêtements peu portés, de les défroisser et de neutraliser les odeurs pour qu'ils soient prêts à être portés à nouveau”, déclare Elisabetta Bari, vice-présidente de la ligne de produits Care Europe chez Electrolux.

Bien que le lavage à 30°C soit plus respectueux de l'environnement et des vêtements, près des deux tiers des Européens (63 %), continuent de laver à 40°C ou plus, selon "La Vérité sur la Lessive", la plus grande étude européenne jamais réalisée sur les habitudes de lavage, menée par Electrolux auprès de 12 000 sondés. Près de la moitié d'entre eux (47 %) déclare que la principale raison pour laquelle ils lavent encore à des températures élevées est due à la crainte que leur linge ne soit pas correctement nettoyé.
« Il est temps de rassurer les consommateurs sur les bienfaits d’un lavage à 30°C. La nouvelle gamme AEG ne fait aucun compromis sur la propreté et la qualité, elle redéfinit la façon dont nous prenons soin des vêtements », souligne Elisabetta Bari.

La gamme de lave-linge et sèche-linge AEG 2022 a remporté le prix Red Dot Design Award 2022 et s'articule autour de 12 modèles aux caractéristiques différentes.
Ces appareils proposent des cycles de lavage plus courts avec la technologie SoftWater à seulement 30°C permettent à vos vêtements de rester comme neufs plus longtemps tout en réduisant l'impact environnemental.
La fonction ProSteam élimine les odeurs tout en utilisant seulement deux litres d'eau, ce qui permet d'économiser 96 % d'eau par rapport à un cycle de lavage.
Grâce à l'application AEG care, vous pouvez facilement utiliser votre smartphone pour optimiser le moment de la journée pour faire la lessive.
Le tiroir UniversalDose rend plus efficace le lavage à basse température et le cycle rapide en mélangeant le détergent et l'eau avant qu’ils n'atteignent les tissus.
Enfin, les lave-linges utilisent jusqu'à 60 % de détergent en moins et, en complément, un filtre retient jusqu'à 90 % des fibres microplastiques libérées par les vêtements synthétiques.

Astucieux, vous pourrez également recevoir des notifications avec des conseils d'entretien personnalisés pour garder vos vêtements préférés en bon état, à l'image de ces quelques conseils simples à mettre en oeuvre :
Lavez moins souvent. Aérez vos vêtements ou nettoyez-les à la vapeur pour qu'ils paraissent neufs.
Évitez les produits adoucissants. Non seulement ils sont mauvais pour l'environnement, mais ils fragilisent également les fibres du tissu.
Lavez à basse température. Les machines à laver nouvelle génération sont efficaces à 30 degrés.
Enlevez les tâches à la main. Il n'est peut-être pas nécessaire de laver intégralement le vêtement.
Faites sécher vos vêtements à l'air libre autant que possible. Si vous devez utiliser un sèche-linge, optez pour un sèche-linge à faible consommation d'énergie qui préserve vos vêtements.

Vous retrouverez cette nouvelle ligne d'appareils dans vos magasins spécialisés.