Avril 2024
Edition # 157

LAUFEN, la plus imaginative marque Suisse dans le secteur de la salle de bains, nous surprend, une fois de plus, en proposant un receveur de douche doté d'un échangeur thermique permettant d'utiliser la chaleur de l'eau de notre douche afin de réchauffer l'arrivée d'eau chaude ! 

Il est de certaines idées évidentes, que l'on a du mal à penser que personne n'avait, auparavant, pensé à une telle solution.

Parce qu'en Suisse, développé un produit respectueux de l'environnement est une évidence, les ingénieurs de LAUFEN se sont penchés sur ces calories s'échappant par les siphons de nos douches.

Le résultat est plus que surprenant en prenant la forme d'un receveur de douche prêt à poser, intégrant, en son sein, une canalisation en cuivre assurant le transfert de la chaleur à la canalisation d'eau froide entrant dans votre mitigeur. L'eau froide, ainsi tempérée, gagne des coloris (jusqu'à 25°C) pour ensuite être injectée dans votre mitigeur thermostatique qui, de lui même, réduira l'apport en eau chaude. L'eau s'évacuant dans votre siphon assurent le réchauffement simple et rapide de l'eau froide avant d'être évacuée définitivement. Totalement étanche, l'eau froide entrante n'est jamais en contact directe avec l'eau souillée par vos produits de douche. Seule sa chaleur est captée par le circuit en cuivre intégré au siphon.

La chaleur, ainsi transmise, permet de réduire votre consommation d'énergie. Ainsi, dans une famille, cette économie sera d'autant plus importante que le nombre de douches journalières est important. Le calcul des ingénieurs LAUFEN, en se basant sur une famille de 4 personnes estime que l'économie engendrée par la mise en place de ce receveur, permet d'économiser 1.000 kWh par an.

Aussi simple à mettre en oeuvre qu'un receveur de douche, le module d'échangeur de chaleur et le siphon sont déjà intégrés dans le receveur de douche, évitant ainsi, aucune manipulation et outil spécifique pour son installation. Ce receveur de douche dispose, en outre, d'une isolation acoustique renforcée.

L'entretien, quant à lui, est d'une extrême simplicité. Le receveur se nettoie par le dessus.

Ce concept est déjà commercialisé sur les receveurs de la gamme KARTELL by LAUFEN.

{gallery]slide_show/14757{/gallery}