Décembre 2022
Edition # 141
PVC bio-sourcé signé Nicoll by Aliaxis

Le groupe Aliaxis France, dont la marque Nicoll est une référence chez les installateurs et plombiers, poursuit son engagement en faveur de l'économie circulaire en introduisant du PVC bio-sourcé dans la conception de ses tuyaux d'évacuation.

Engagé dans l'Eco-organisme Valobat, dont notre rédaction relaie régulièrement les actions, Aliaxis France fait donc le choix d'utiliser un PVC bio-attribué (bio-sourcé), fabriqué à partir de sel d'éthylène bio-sourcé issu de résidu produit lors de la fabrication de la pâte à papier ou d'extrait d'huile de cuisson usagée à l'image de l'huile de friture.

Cette toute nouvelle production permet de réduire de 90° les émissions de CO2 autrefois émises avec les PVC fabriqués à partir de matières fossiles.

Tout aussi performant qu'un PVC classique, ce nouveau PVC bio-attribué bas carbone répond à tous les critères et les performances de PVC conventionnel. 

Comme le souligne Benoît Fabre, Directeur général d'Aliaxis France : "L’intégration de PVC bio-attribué dans notre production est un pas de plus dans notre engagement à réduire notre empreinte environnementale. Concrètement, grâce à cette nouvelle résine, nous pourrions diminuer nos émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 60% par rapport à une production avec une résine standard sur la gamme produit qui est ciblée. Nous recyclons et intégrons depuis de nombreuses années du PVC recyclé externe issu de l’économie circulaire dans notre production, cette nouvelle résine est une continuité logique pour concrétiser encore davantage nos engagements de développement durable".

Sur la base de cette innovation, Nicoll Hometech devient le tout premier système d'évacuation silencieux conçu en PVC bas carbone, sur le marché du sanitaire.
Cette référence intègre 20% de matière pastique recyclée externe et 100% recyclable. L'intégration de ce nouveau composant ne modifiera en rien la performance des produits de la gamme et notamment sa résistance et sa réaction au feu (norme NF Me). Côté confort acoustique, le système d'évacuation des eaux usées Nicoll Hometech offre une performance ESA4. Il est, de plus, totalement recyclable.

Il sera proposé à la commercialisation courant 2022 et deviendra la nouvelle référence de système d'évacuation silencieux conçu en PVC bas carbone.