Juin 2024
Edition # 159
EKOGEST / EDOUARD ROUSSEAU

Edouard Rousseau, la marque grand public de la société Odrea, elle-même filiale du groupe français Thermador, est un spécialiste de la distribution des fluides dans l'habitat et, à ce titre, s'implique au quotidien afin de sensibiliser le consommateur à la maîtrise de notre consommation.

Les français ont largement changé leur mode de vie en optant pour la douche : une façon de lutter contre le gaspillage de l'eau tout en maîtrisant leurs dépenses. Or, nombreux parmi nous, en pensant faire un véritable geste pour la préservation de cette ressource qu'est l'eau, se laissent porter par des séances plus longues de douche. Saviez-vous que 10 minutes sous votre douche consommait autant d'eau qu'un bain dans une baignoire classique !

Pour contrôler ce temps et notre consommation, la marque Edouard Rousseau commercialise une nouvelle douchette intelligente permettant d'adopter des gestes éco-responsables : la douchette EKOGEST. Le concept de la lumière dans le pommeau de douche n'est pas nouveau, mais cette douchette a le mérite d'être dotée d'un écran digital affichant, de façon instantanée, votre consommation.

EKOGEST, en effet, vous aide à maîtriser votre consommation d'eau grâce à un écran présent au centre de la douchette, vous informant du nombre de litres d'eau écoulés, et de la température de celle-ci.

Un éclairage LED, mettant en lumière le flux d'eau, vous alerte lorsque la quantité d'eau consommée est trop importante en passant du vert (jusqu'à 25 litres) au rouge (au delà de 50 litres consommés), avec un dégradé d'orange entre le vert et le rouge.

Pédagogique et informatif, ce double affichage vous permet de contrôler, de façon instantanée, votre consommation dans le but d'éveiller les consciences afin que chaque membre de la famille s'implique dans la préservation de cette ressource précieuse qu'est l'eau.

En adoptant la douchette EKOGEST, vous pourrez économiser, en moyenne, 41% sur le coût d'une douche associant votre consommation d'eau mais également l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau.

Après chaque douche, une remise à zéro s'effectue par simple pression sur un bouton.

EKOGEST fonctionne sans batterie ni pile, grâce à une dynamo s'actionnant sous la pression d'eau.

Commercialisé au prix public indicatif de 39,90 € TTC dans votre magasin de bricolage, cette douchette propose 3 jets (pluie, massage, pluie+massage) et ses picots souples en silicone évitent la formation de calcaire. En temps réel, cette douchette affiche la température de l'eau et votre consommation instantanée. Diamètre de la douchette : 116 mm. Elle s'installe en remplacement de votre doucette à main.

Un petit geste afin d'adopter un comportement vertueux, même sous votre douche.