Juin 2024
Edition # 159
CAVE A VIN MULTI-ZONE WCN311942G ASKO / EBERHARDT

Dans la continuité de son arrivée sur le marché français, ASKO, représenté en France dès le 1er janvier 2024 par le distributeur familial alsacien Eberhardt, présente sa nouvelle cave à vin multi-zone : une pépite pour les experts du vin.

Déjà reconnu pour son expertise sur la cuisson et le lavage, ASKO lance quatre nouvelles armoires sur le marché hexagonal : une armoire haute à trois zones (190 bouteilles), une armoire monozone (261 bouteilles), et deux armoires sous plan avec une ou deux zones. Notre rédaction vous présente, en avant première, la cave à vin multi-zone WCN311942G.

Rappelons que la marque ASKO consacre un grand soin à la conservation des crus, à la hauteur du niveau d’attention, de sélection et de maîtrise des viticulteurs et des collectionneurs. Synonyme de plaisir et d’expérience intense, le modèle multi-zone WCN311942G illustre son engagement passionné et son expertise à la pointe. Reproduisant les conditions d’une cave traditionnelle, il dispose de toutes les fonctionnalités de vieillissement et de conservation avancées.

Parfaitement isolées les unes des autres, ses trois zones de température sont contrôlées individuellement avec une grande précision, selon les différents types de vin. Cette cave à vin allie tous les critères fondamentaux pour une conservation optimale à la modernité de la technologie. Grâce à la connectivité intégrée avec l’application ConnectLife et la base de données Vivino, elle permet de répertorier les bouteilles, de suivre l’inventaire de la collection, d’enrichir ses connaissances sur les crus, de personnaliser les commentaires et même d’être alerté quand le vin est prêt à être débouché.

Véritable pièce maîtresse de l’espace de vie, son design plonge l’utilisateur dans une atmosphère propice au rituel de dégustation. A travers de nombreuses possibilités de scenarii d’éclairage, l’instant sacré est théâtralisé. La porte vitrée laisse apparaître les finitions sophistiquées et les accessoires aux détails boisés mis en scène dans l’espace de service.

La cave à vin ASKO WCN311942G conjugue toutes les conditions fondamentales pour une conservation optimale. L’utilisateur peut sélectionner la température idéale entre +5°C et +20°C. La constance étant une règle d’or, elle limite les fluctuations à +/- 0,3°C. Le système Multi-Air-Flow offre une circulation permanente de l’air et une température homogène dans chaque zone de l’appareil. Il assure un niveau d’humidité optimal entre 50 et 80 %, avec un maintien constant à 70 %. Ce taux idéal pour la conservation du vin évite le dessèchement des bouchons. Un récipient en terre cuite, que l’utilisateur va remplir d’eau, absorbe l’eau et la redistribue sous forme d’humidité par ses pores dans la zone dans laquelle il est placé, aidant ainsi le taux d’humidité à remonter lorsque c’est nécessaire.

Un filtre à charbon dans chaque zone réduit les impuretés susceptibles d’altérer le vin. Comme dans les autres familles de produits qu’il conçoit, ASKO est attentif à la qualité et à la robustesse des matériaux utilisés. Son compresseur, posé sur des amortisseurs, évite la propagation de vibrations. Ce fonctionnement (38 dB) offre le repos le plus tranquille au vieillissement des vins. Le filtre de protection UV dans la porte vitrée empêche toute lumière de pénétrer dans l’enceinte de la cave. Son triple vitrage constitue également une barrière thermique.

L’écran d’affichage tactile et intuitif permet, en un coup d’oeil, une lecture simple et rapide des températures par zone. L’interface conseille l’utilisateur sur les températures de service idéales pour chaque type de vin : informations sur la conservation, températures prédéfinies pour un vieillissement lent, normal ou rapide. Il suffira par exemple de sélectionner dans le guide des températures « Blanc demi-sec » pour que la température de la zone se règle automatiquement à 9°C. La température se règle également manuellement, selon si l’on souhaite conserver et faire vieillir les bouteilles ou les amener à la bonne température pour un service imminent.

Cette cave à vin est connectée pour abreuver votre culture et votre savoir sur les vins. Ainsi, avec l'application ConnectLife, toutes les fonctionnalités de la cave à vin restent au creux de la main en installant sur votre smartpohone. Cet outil offre de nombreuses possibilités : modifier les réglages ou rechercher une bouteille, surveiller l’appareil et recevoir des notifications pour s’assurer des conditions de conservation... L’application permet également d’accéder à l’assistance du service après-vente en cas de besoin, ainsi qu’aux modes d’emploi, à l’enregistrement de l’appareil et à la garantie.

Dans une armoire de vieillissement et de grande capacité, il devient parfois difficile, au fil des années, de se souvenir de l’histoire de chaque bouteille de la collection. Où l’ai-je rangée ? Qui me l’a offerte ? Quand arrive-t-elle à maturation ? Le système d’inventaire proposé par ASKO permet de gérer le placement des bouteilles afin de les retrouver rapidement et facilement, même après des années de conservation.
Une caméra intégrée permet de scanner la bouteille avant de la stocker. Deux systèmes d’inventaire numérique sont disponibles pour un confort maximal :
- générique : il suffit de saisir le niveau de la clayette sur laquelle la bouteille se trouve. Cela permet de changer la position des bouteilles sur la clayette sans être contraint d’ajuster les positions. Les bouteilles peuvent être passées en revue de gauche à droite selon un ordre personnalisé et adaptable,
- exact : en saisissant la position exacte de la bouteille sur la clayette afin de la retrouver en un clin d’oeil, sans avoir à déplacer les autres sur la clayette.

Le système intuitif affiche les 13 emplacements par clayette, grise ceux déjà occupés et colore ceux sélectionnés. Les deux systèmes permettent d’afficher la liste de l’inventaire. Chaque cépage est présenté sous de nombreuses informations : photographie de l’étiquette, nombre de bouteilles, producteur et nom associé au millésime. De multiples options de recherche, de filtres et de classement permettent de retrouver facilement les vins ajoutés ou favoris.

L’utilisateur a aussi la possibilité d’ajouter des commentaires sur un vin, comme son appréciation, avec quel type de mets auquel il s’accorde, ou encore la durée de garde. Toutes les bouteilles correspondantes à un vin signalé comme favori par un coeur sont mises en surbrillance.

Les vins peuvent être scannés directement depuis le smartphone et ajoutés à l’inventaire : une solution astucieuse lors d’achat de nombreuses bouteilles afin de ne pas laisser la porte ouverte sur une longue durée.

La cave à vin ASKO WCN311942G intègre de série les données Vivino facilitant ainsi la gestion de la collection. Une caméra, placée au niveau de l’interface, permet de scanner et d’identifier chaque bouteille parmi les 12 millions de références que compte la base Vivino. La bouteille numérisée est ainsi ajoutée à l’inventaire, accompagnée des informations les plus importantes la concernant afin d’enrichir sa culture autour de l’univers du vin.

L’armoire à vin ASKO WCN311942G constitue un véritable spectacle… aussi pour le plaisir des yeux. La collection est rangée sur des clayettes en bois de hêtre imputrescibles et montées sur rails télescopiques. Tout est étudié dans le soin du détail pour une dégustation émotionnelle. Plusieurs sources d’éclairage LED mettent en scène l’appareil. Il est possible de régler leur intensité, leur couleur et la chaleur de la lumière.

S’activant lorsque la porte est fermée, le « mode ambiance » se fond dans la décoration du salon ou de la cuisine pour révéler la collection, dans un style élégant. Le « mode actif » offre, à l’ouverture de la porte, une vision claire sur les clayettes et l’espace de service.

L’activation et la désactivation des modes peuvent être définies dans le menu des réglages. Ainsi, il est aussi possible, grâce à des capteurs de proximité, de créer des scenarii d’éclairage. Par exemple, lorsque l’on s’approche à moins d’un mètre de l’appareil, celui-ci s’éclaire automatiquement. Une théâtralisation douce et raffinée qui captive les regards.

Un espace de rangement pour les verres à pied et carafes est prévu afin qu’ils soient à bonne température. Une clayette peut être déployée pour présenter la bouteille prête à être dégustée. Un plateau amovible permet le service à table tout en praticité et en raffinement. En dessous, un tiroir à accessoires, très pratique, garde à portée de main tire-bouchon et bouchons en métal.
Astucieux, cet espace de service peut également être transformé en espace de stockage à part entière.

Pensée et conçue pour les plus exigeants, cette cave à vin multi-zone ASKO offre une capacité de stockage de 190 bouteilles. Son prix public indicatif est de 8.999 € TTC et elle sera disponible dès le 1er janvier 2024 sur le marché français.
Dimensions : H. 1920 x L. 700 x P. 797 mm - Pose libre.

Vous pourrez venir découvrir toute la gamme froid d'ASKO, comme cette magnifique cave premium au sein du Live Sotre Eberhardt 5 rue Legraverend dans le 12EME arrondissement de Paris.