L'on pourrait être surpris de cette union inédite entre Fiat et Smeg, deux marques emblématiques italiennes réunies sous l'impulsion de l'agence design Italia Independent, mais l'histoire n'est qu'un éternel recommencement !
Dans les années 50, Fiat et Smeg s'étaient déjà associées afin de produire et développer de l'électroménager et principalement des réfrigérateurs. La technique de conservation de Smeg se trouvait, à l'époque, habillée par les carrossiers de Fiat.
C'est donc, tout naturellement et, après plus d'une année de réflexions, de tests et de partages de compétences qu'est né "SMEG 500" associant l'avant de la plus célèbre des voitures italiennes "la Fiat 500" et un réfrigérateur compartimenté à température modérée, d'une capacité de 100 litres de la marque Smeg.
"Fiat et Smeg s'unissent à nouveau afin de partager cette créativité et ce savoir-faire italien permettant de décloisonner les codes de la création sous la dynamique stylistique d'Italia Independent".
"SMEG 500", contraction de Smeg et de Fiat 500, pend appui sur l'avant de cette célèbre petite voiture. De la calendre au deux roues du véhicule, Italia Independent a intégralement préservé l'image Fiat et seule la plaque d'immatriculation diffère avec l'apposition du nom de cet objet inédit. 3 bandes (vert, blanc et rouge) reprennent les 3 couleurs dans lesquelles sont commercialisées les "SMEG 500". Ces couleurs rendent hommage au drapeau italien né de l'adoption, le 1er janvier 1948, de la constitution italienne.
Une fois le capot avant levé, l'on peut découvrir un réfrigérateur Smeg doté de compartiments dont la fermeture est assurée par deux portes coulissantes. D'une capacité de 100 litres, il dispose de 3 porte-bouteilles amovibles et d'une étagère amovible pour canettes. Consommant 115 kWh/an, il s'inscrit dans la classe énergétique A+. Il dispose d'un système de dégivrage automatique et l'ensemble des commandes (thermostat, contrôles de température, marche/arrêt) a été déporté sur un tableau de contrôle reprenant, là encore, les codes du tableau de bord de la Fiat 500. A noter, que les phares du véhicule s'allument et s'éteignent également. Mobile, un système de roues dissimulées sous l'avant, "SMEG 500" peut se positionner là où vous le souhaitez !
Avec sa classe climatique N-ST, "SMEG 500" peut fonctionner dans un environnement où la température ambiante est comprise entre +16°C à +38°C. Il pourra, ainsi, prendre place dans un bar, un restaurant, un espace de détente...
Ce réfrigérateur vient enrichir la gamme de produits cultes "Fiat 500" comportant une table, une banquette et un bar, que vous pourrez découvrir sur le site www.meritalia.fiat500design.com. (collection en collaboration avec Meritalia)
Objet surprenant au design si italien, "SMEG 500" joue la carte du trompe-l'oeil et de l'étonnement. Produit sur commande, il affiche un prix public indicatif de 6.599 € TTC et est à découvrir dans la boutique SMEG STORE implantée au 82 Boulevard de Sébastopol dans le 3ème arrondissement de Paris. Une centaine de modèles a déjà, fin mai, été commandée par des restaurants, bars lounges, entreprises et collectionneurs.