Mars 2024
Edition # 156

La surface de pose est, quant à elle, constituée d'une plaque vitrocéramique dont la surface reste relativement froide. Notons, en effet, qu'elle ne se réchauffe que grâce à la conduction de la chaleur du récipient qu'elle supporte.

Véritable atout lors de l'entretien, une plaque vitrocéramique ne brûle pas les aliments et les débordements comme le lait, à l'instar d'une plaque halogène induisant une forte chaleur à la surface de pose. Un chiffon micro-fibre humide suffit pour le nettoyage de votre plaque à induction. 

Ce principe, ne fonctionnant qu'avec des casseroles à fonds ferreux, ne chauffe que le récipient positionné à son contact tout en diminuant la déperdition d'énergie et de chaleur dans votre cuisine. Le rendement, quant à lui, est de l'ordre de 80 à 90% selon la marque et le niveau de gamme.

 

Pour rappel, la cuisson au gaz dispose d'un rendement de 40% (Seul 40% de l'énergie consommé permet de chauffer l'aliment.) Bien plus économe en énergie, une plaque vitrocéramique détecte automatiquement votre récipient. La puissance de chauffe de celui-ci est disponible dès l'allumage de votre plaque, tout en offrant une plus grande précision de température de cuisson. Une fois retirée, ou éteinte, la cuisson s'arrête automatiquement.

Avec une plaque à induction, d'une puissance de 3Kilo7, vous pourrez porter à ébullition 2 litres d'eau en 4,46 minutes, là où un brûleur gaz d'une puissance de 5kilo5 vous demandera 8,18 minutes.

Véritable gage de temps et d'économie d'énergie, la cuisson à induction nécessite, néanmoins, des ustensiles dont le fond est constitué d'un matériau ferromagnétique. Les ustenciles en verre, en aluminium et en cuivre, ne sont utilisables qu'avec une plaque de chauffe. Pour être certain que vos accessoires peuvent fonctionner, vérifiez avec un aimant que ceux-ci sont compatibles. (Si l'aimant est attiré par le fond de votre casserole, vous pourrez l'utiliser. Dans le cas contraire, il faudra en changer.)

Sachez, néanmoins, que les fabricants d'ustensiles et casseroles de cuisine indiquent, sur l'emballage ou le fond, les différentes sources de cuisson possibles. Des disques bâptisés "Disques Relais" sont également commercialisés mais ceux-ci réduiront, de façon significative, le rendement de vos plaques afin d'utiliser vos anciennes casseroles.

La cuisson vitrocéramique à induction se décline dans une très large gamme de matériels (plancha, domino Wok, plaques 3 foyers, 4 foyers, rectangulaires ou carrées, en pose libre ou pose encastrée) et les innovations ne cessent de se développer à l'instar de la nouvelle gamme de plaques à induction signée de la marque BAUMATIC, conçues et fabriquées en France et comptant 7 nouvelles références.

Conjuguant efficacité et haut rendement, cette gamme complète de plaques vitrocéramiques optimise l'espace de cuisson à l'image de la table à induction PHI600 dotée de générateurs OCTAFLEX couvrant l'ensemble de la surface de cuisson, là où d'autres fabricants disposent de larges espaces froids ne permettant pas la cuisson. Découvrez cette gamme testée par notre rédaction.