Juin 2024
Edition # 159

Pour la hotte d'aspiration, c'est auprès de fabricant italien FALMEC, le spécialiste européen des hottes d'aspiration pour cuisine, que nous avons trouvé la solution. Ce système, baptisé NRS, pour Noise Reduction System, est un brevet exclusif développé par les ingénieurs de cette société.

Pour rappel, une hotte d'aspiration, sous l'action d'un moteur, happe l'air saturé de vapeur d'eau et de graisse au travers de filtres à charbon tout en la guidant dans un conduit afin de l'évacuer ou la recycler. Le bruit est donc une conjugaison du mouvement du moteur mais également du passage de cet air dans les conduits.

En repensant, intégralement, le flux de l'air et en isolant phoniquement le moteur tangentiel, les ingénieurs de FALMEC ont réussi à amener le niveau sonore d'une hotte murale de 90cm, équipée d'un moteur de 800 m3/h, au seuil de 33 dB(A) et 50 db(A) en mode plein régime.

Le flux d'air, entièrement repensé, élimine les turbulences intérieures et les conflits d'air entre le filtre à graisse et le moteur. Ce principe évite toute déperdition de puissance et offre un gain d'efficacité sur l'extraction de plus de 25%, face à une hotte classique.

Pour mener à bien cette innovation, les ingénieurs de FALMEC se sont associés à un professeur d'ingénierie aéronautique de l'Université de Padoue, spécialisé dans la dynamique des fluides.

Pour rappel, les 33dB(A) du système NRS sont totalement couverts par le bruit d'une conversation normale qui elle atteint 62 dB(A), sans nuire à la qualité d'aspiration dans votre cuisine.

L'art du silence se conjugue en art de vivre afin de préparer sereinement vos repas à l'image de la hotte VELA dotée de la technologie NRS. Son aspiration périmétrale avec un panneau photo-absorbant, permet de neutraliser les graisses et vapeurs jusqu'à la périphérie de votre table de cuisson. (Hotte murale de 90cm)

Elle dispose d'un double filtres à graisse métalliques démontables et lavables en machine. Elle est équipée d'un double éclairage LED offrant un éclairage précis et économique de votre table de cuisson. Côté design, elle se décline en version inox brossé ou coloris blanc et est proposée en version évacuation ou recyclage afin de répondre à toutes les configurations.

Ses commandes sensitives donnent accès à 4 vitesses d'aspiration. Belle au regard, elle sait donc se faire discrête pour le plus grand plaisir de vos oreilles !

Son prix de vente conseillé est de 2.045 € en version inox ou coloris blanc. Cette hotte est disponible auprès d'un réseau de revendeurs agréés. Plus d'informations et liste des revendeurs en suivant ce lien.