Avril 2024
Edition # 157

COMERA, l'inventeur en France du concept de cuisine intégrée, dévoilait, ce week-end, le tout nouveau concept de magasin, à l'ensemble de ces distributeurs, en plein coeur de la région Centre Val de Loire. Notre rédacteur en chef a eu le plaisir de découvrir ce concept de magasin soutenu et développé par les équipes de COMERA sous la direction de Dino Taddio, directeur de la marque COMERA. Rappelons que la société COMERA est propriété de l'entreprise familiale de cuisines SNAIDERO. 

Après avoir modernisé l'outil industriel, au sein de son usine historique implantée à Saint-Philibert-de-Bouaine lui valant la labellisation ORIGINE FRANCE GARANTIE et, organisée une collection de cuisines permettant de répondre à toutes les envies d'aménagement, les équipes COMERA se sont attelées à redonner une lecture aux showrooms de cette marque, présente sur le territoire français.

Cette refonte a été conduite par un jeune et talentueux designer nantais Angelo Poignant de l'agence Elomax Agency, en collaboration avec les équipes créa de COMERA. Les axes fondateurs et les clés de ce projet résident en une refonte de la signalétique, d'un parcours client d'une grande lisibilité, d'espaces ludiques valorisant les multiples finitions proposées chez COMERA, de lieu de créations intimes et chaleureux... Cette refonte complète offre un parcours différenciant permettant d'offrir une visibilité sur la foisonnante gamme de cuisines disponibles chez ce cuisiniste français.

Ce tout premier magasin implanté dans la zone commerciale de Joué-lés-Tours occupe une surface de 330 m2. Dès l'arrivée sur le parking, l'enseigne s'affiche avec brio sur un bardage aux couleurs de la marque : vert foncé pour le fronton avec une signature vert pomme en liseré et un sous-bassement gris foncé. Le lettrage lumineux remplace l'enseigne signalétique imprimée et un totem lumineux marque l'entrée du parking. En gagnant en lisibilité, cette nouvelle typologie de magasin offre un meilleur aperçu des produits proposés par votre cuisiniste COMERA.

Ouverte sur l'extérieur, grâce à deux grandes baies vitrées, deux cuisines se laissent découvrir du regard avec les modèles phares de la société COMERA : Keabord et VISION Glossy.

Un important travail a été mené sur le parcours intérieur de l'espace afin d'offrir une expérience inédite immersive. Angelo Poignant a développé ce concept en s'appuyant sur la règle du 2,80 m : une dimension permettant de construire, par rapport aux modèles de cuisines existantes, des modules de présentation. Sur ce principe, la circulation s'en trouve plus agréable tout en étant adaptable à chaque typologie de magasin. De même, les espaces dédiés aux conseils et à la vente sont répartis dans le showroom sous forme de cubes semi fermés, offrant encore plus d'intimité afin de définir, avec un agenceur, la typologie de votre future cuisine.

Le plafond sombre, le sol gris et l'ambiance sonore complètent l'approche globale de ce nouveau concept.

Le parcours découverte présente plusieurs cuisines implantées selon différentes typologies, permettant à chacun de se projeter dans un aménagement proche du réel. De la hauteur des murs aux choix décoratifs, à la scénographie des espaces, les différentes cuisines se laissent appréciées librement. Une cuisine appartement, une cuisine studio, une cuisine fonction autour de laquelle se dérouleront des cours de cuisine, sont complétées par d'autres présentations. Cette mise en scène rationnelle démontre toute la richesse de l'offre cuisine de COMERA. Une signalétique rappelle clairement le prix d'une implantation type, le nom de la collection, les finitions et la typologie des poignées.

Permettant de construire son projet, la zone de choix a été totalement repensée afin de parcourir d'un regard toutes les nombreuses finitions disponibles chez ce cuisiniste. L'horizontalité des meubles, la mise à disposition d'un îlot central permettant de recevoir les façades, les poignées magnétiques et les plans de travail, permettent, à chacun, de concevoir l'harmonie colorielle de sa cuisine. Mise en situation, au travers de ces modules, sous un éclairage proche de celui d'une cuisine privée, il est ainsi plus facile d'opérer un choix judicieux.

Ces modules de création sont également présents dans les espaces conseils, des lieux semi-fermés pour une plus grande intimité. Petits cocons confortables et techniques, ils sont disséminés dans l'espace afin d'offrir des lieux propices à la conceptualisation de votre future cuisine.

Et parce que la cuisine est un lieu de vie et de partage, ce concept de showroom dispose d'une cuisine totalement connectée permettant de suivre, au gré des saisonnalités, des cours de cuisine proposés par un chef, en collaboration avec votre cuisiniste COMERA.

Nous avons particulièrement apprécié la cuisine appartement mise en scène dans un espace ouvert sur le salon, adossée à une salle de bains et son grand dressing. Autres coups de coeur, plus techniques ceux-ci, le concept ELEVIA des meubles bas disponibles dans une hauteur de 86,4 cm, pensés pour une population grandissante, et l'offre MEZUR permettant de rendre toutes les dimensions des meubles variables et personnalisables au millimètre près, tant en hauteur qu'en largeur, qu'en profondeur afin d'optimiser l'espace pour un agencement optimisé.

Le déploiement de ce nouveau concept s'effectuera progressivement, à travers tous les magasins COMERA sous 3 années. Aujourd'hui, le réseau COMERA est riche de 65 showrooms gérés par des passionnés de la cuisine. Liste des magasins en suivant ce lien.

Voici quelques photos de ce nouveau magasin implanté à Chambray les Tours, au 81 rue Charles Coulomb (37170)