Janvier 2023
Edition # 142
Le noir habille vos cuisines par SieMatic

La cuisine noire gagne en popularité chez SieMatic en occupant la seconde place des cuisines les plus vendues en France, juste derrière l'incontournable cuisine blanche.

Inspirant les professionnels et particuliers, la cuisine noire offre de multiples possibilités tant architecturales que décoratives, mais elle est implique de devoir répondre à plusieurs exigences.

Le coloris noir est, par nature, un absorbeur de lumière nécessitant, avant toute installation, une véritable réflexion sur la mise en lumière et l'éclairage de la cuisine. Il sera ainsi nécessaire de choisir un mode d'éclairage puissant afin de profiter de chaque espace de votre cuisine, notamment celles dédiées à la préparation des repas et à la cuisson.

Ce coloris s'intègre mieux dans des espaces ouverts disposant de bonnes hauteurs sous plafond. Une cuisine habillée de noire s'appréciera avec suffisamment de recul. Le coloris noir a une fâcheuse tendance à réduire visuellement une pièce.

Si le noir est résolument tendance, ces différents points devront être pris en compte avec votre concepteur architecture d'intérieur SieMatic, afin de trouver les bonnes solutions technique d'implantation dans votre espace.

Côté finition, SieMatic dispose de trois matières distinctes en mat permettant de créer des façades unis et lisses : 

- le SimiLaque : un super stratifié de haute qualité à l'aspect ultra lisse et au touché doux,
- le SmartLaque : une laque à l'eau monoface,
- la laque : avec un rendu final velouté pour une touche résolument luxe.

Ces trois surfaces disposent d’une surcouche AntiPrint qui préserve l’esthétique des façades tout en facilitant leur entretien.

Une cuisine noire se vie aussi dans une combinaison de matières afin de renforcer et appuyer ce coloris unique. Ainsi, pour une texture plus marquée et/ou afin d'adoucir l'effet du noir lisse, vous pourrez, par exemple, opter pour plusieurs autres matières différentes toutes disponibles en noir intense avec l'adoption de placage et stratifiés bois effet bois ou encore le placage de bois teinté en noir mat. Le rendu full black sera des plus saisissant et le veinage noir apportera de la profondeur à vos façades.

Vous pourrez également opter pour des façades en aluminium anodisé en teinte noir mat. Ce matériau résolument contemporain donne du relief et de la texture, tout en absorbant la lumière différemment.

Enfin, vous pourrez choisir des façades en céramique "Storm Negro" d'un noir profond rythmé par un veinage subtilement blanc.

Le coloris noir peut aussi être renforcer par une combinaison de coloris et de matières. Ainsi, un noir uni mat se mariera avec une autre teinte unie mate comme un Gris Agate, Gris Pierre ou un blanc mat si vous souhaitez oser les contrastes permettant de mettre en valeur les volumes.

Vous pourrez également marier le coloris noir mat à des placages de bois en chêne ou en noyer permettant de créer un univers plus cosy, grâce aux veinages marqués de ces deux essences.

Le métal ne sera pas en reste, afin d'apporter une notre chique et élégante avec l'utilisation d'accents métalliques comme le bronze ou l'inox par petite touche sur les poignées, les gorges de prise en main, le traitement de chants de façades ou encore les étagères...

Pour un total look, il vous faudra opter pour un plan de travail monochrome noir en céramique ou en granit, afin d'apporter cette touche monolithique et sculpturale. Si vous souhaitez jouer la carte des contrastes, votre architecte conseil SieMatic vous conseillera d'utiliser un plan de travail plus clair, voir en inox brossé ou en laminé à chaud permettant de jouer avec la réverbération de la lumière.

Dans le programme StoneDesign SieMatic, vous trouverez également un large choix de marbres naturels, de céramiques effet marbre, de quartzites et de matières composites. Ces plans de travail sont déclinés en plusieurs épaisseurs afin de créer, à la mesure de projet, un plan de travail résolument original. Vous pourrez aussi combiner différentes épaisseurs afin de délimiter les fonctions, tout en valorisant les volumes. Ainsi, en 6mm d'épaisseur visible, votre plan de travail offrira un rendu extrêmement léger, comme suspendus sur vos meubles. En 14 cm d'épaisseur, l'effet sera, quant à lui, plus monolithique pour asseoir l'îlot central de votre cuisine.

Si vous étiez déjà convaincu de la force du coloris noir dans une cuisine, ces quelques éléments vous permettront de construire et réfléchir votre future cuisine. Et pour de plus amples informations, venez rencontrer votre conseillé architecturale SieMatic. Liste des revendeurs agréés SieMatic en suivant ce lien.