Décembre 2022
Edition # 141
Pyrolave / La pierre de lave made in Volvic

Pour habiller votre plan de travail, avec raffinement, découvrez Pyrolave, un matériau unique et exceptionnel signé Pierredeplan.

Le groupe Pierredeplan a forgé son savoir-faire autour de la lave de Volvic émaillée puis s'est spécialisé dans le travail de la matière minérale au fil des ans. C'est en 1987, que Pierredeplan a été fondé. La marque Pyrolave valorise et utilise la lave de Volvic émaillée et l'extraction de la matière première s'effectue en plein coeur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne.

Le savoir-faire unique de cette entreprise permet de maximiser les dimensions des blocs extraits qui sont ensuite débités en tranches de différentes épaisseurs dans l'unité de transformation de Volvic. Chaque pièce produite est acheminée dans les ateliers de Castelsarrasin. Ces pièces sont parfois utilisées à l'état brut pour réaliser des sols ou des façades. La technique de l'émaillage est la plus répondue et est devenue la signature inimitable de la lave Pyrolave.

En tout, 10 étapes sont nécessaires pour l'émaillage, et toutes nécessitent le savoir-faire d'hommes et de femmes, depuis le lavage haute pression permettant d'enlever les dernières impuretés jusqu'à la sortie du four afin de vérifier l'émaillage des pièces.

Entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Pyrolave, garantie d'un travail 100% artisanal, est un savant mélange de tradition et d'innovation avec une fabrication française reconnue à travers le monde.

Ce matériau est né du magma originel qui a jailli des profondeurs incandescentes de la Terre. La pierre de lave possède une résistance inouïe et est à la fois dense et homogène. A l'épreuve du temps, elle porte le nom de "Pierre éternelle". Son extraction, quant à elle, ne génère aucune pollution de l'air. 

Pour servir le destin exceptionnel de ce matériau hors du commun, Pyrolave a développé des solutions de fabrication sur mesure pour personnaliser chaque projet et faire de chaque réalisation une pièce unique.
Recherche de couleurs spécifiques ; découpes (arrondi d’angle, découpe courbe, coupe d’onglet) ; solutions d’intégration d’éviers ou plaques de cuisson à fleur, en recouvrement ou par en-dessous ; crédences et dosserets assortis ; plans vasques massifs et bacs de douche ; carreaux pour habillage de sol ou mural… Autant de possibilités permettant d'habiller tous les supports, comme des plants de travail, des comptoirs, des zones humides ou chaudes...

Le toucher minéral de la lave, associé au contact soyeux des émaux mats ou à la profondeur des émaux brillants, font de la lave émaillée Pyrolave une matière “sensuelle” et idéale pour aménager des espaces intimes tels que les univers bains.

A vous de trouver la finition et le coloris s'adaptant à votre cuisine, pour créer votre espace.

De plus amples informations sur Pyrolave et sa gamme de produits en suivant ce lien.