Mai 2024
Edition # 158
Cosentino / Silestone®XM.

Cosentino, le leader mondial dans la production de surfaces durables pour l'architecture et le design, franchit une nouvelle étape dans le développement de sa technologie Hybriq+, lancée en 2020, avec l'introduction de Silestone XM

La nouvelle marque Silestone XM distingue les collections de surfaces minérales hybrides Cosentino avec un maximum de 10% de contenu en silice cristalline.

Avec le développement de la technologie pionnière Hybriq+, Cosentino a totalement transformé la nature de son produit Silestone, l’amenant vers plus de sécurité et de durabilité. Cette étape reflète l'engagement ambitieux de Cosentino en R&D&I dans le secteur mondial des surfaces décoratives et de design. 

Sous cette innovation disruptive, Silestone a commencé à être fabriqué selon un processus de production durable avec une énergie électrique 100% renouvelable et une eau recyclée à 99%. Il a également complètement reformulé sa composition en réduisant significativement le contenu en silice cristalline grâce à l'introduction de nouveaux minéraux haut de gamme et d'un minimum de 20% de matières premières recyclées, telles que le verre, tout en conservant les mêmes performances physiques et mécaniques, ainsi que la même qualité de design et de profondeur de couleur.
 
En évolution constante, Cosentino a atteint, l’année dernière, 100% de la production totale de Silestone sous Q40, ce qui correspond à un maximum de 40% de silice dans sa composition. De plus, plusieurs couleurs ont été réalisées sous Q10, c'est-à-dire avec moins de 10% de silice cristalline dans leur formulation.

Cette année, Cosentino marque un nouveau tournant avec Silestone XM, incluant toutes les nouvelles collections de la marque qui seront lancées en 2024 ainsi que les couleurs déjà fabriquées avec moins de 10% de silice cristalline. L'objectif de l'entreprise est de pouvoir englober le reste des couleurs du portefeuille sous cette nouvelle marque. Cette nouvelle action est la plus grande contribution de Cosentino à l'évolution de son industrie et vise à placer l'industrie des surfaces sur la voie des valeurs concrètes de durabilité accrue, d'économie circulaire et de sécurité au sein de la chaîne de valeur.

Dévoilé pour la première fois lors de la dernière édition du salon professionnel KBIS à Las Vegas (États-Unis), le plus important événement en Amérique du Nord pour l'industrie de la cuisine et de la salle de bains, ainsi que lors de récents événements tenus en Espagne tels que la foire d'art contemporain ARCOmadrid ou la convention C.Next Retail Iberia & Latam, Silestone XM lancera bientôt la collection capsule EARTHIC by Silestone XM, conçue en collaboration avec FormaFantasma, un studio italien reconnu internationalement pour la recherche sur le design et les processus de production durables. Cette collection sera également le leitmotiv de l'installation EARTHIC LAB X FORMAFANTASMA que Cosentino dévoilera lors de la Milan Design Week 2024.

Une autre des nouvelles collections sous la marque Silestone XM sera Le Chic Bohème, une extension de la collection Le Chic dévoilée en 2023.