Mars 2024
Edition # 156

Cet autocuiseur naît d'une idée simple : au lieu de couler la cuve, ils choisissent l'emboutissage à partir d'un disque d'aluminium laminé. Cette production est préférée à la troisième technique dite de moulage qui produisait, à l'époque, des produits trop rigides et plus fragiles.

Véritable innovation, en cette année 1953, l'autocuiseur s'avère une grande avancée industrielle mais surtout une révolution pour la ménagère afin de préparer des repas pour tous les membres de la famille en offrant un gain de temps considérable. En ces années d'émancipations, les foyers français adoptent la Cocotte-Minute comme la cuisinière ou encore le réfrigérateur en révolutionnant la cuisine.

En 1954, face à l'innovation portée par les frères Lescure, les commissaires du salon des arts ménagers de Paris invoquent l'aspect trop révolutionnaire de cet autocuiseur pour lui interdire sa présentation au grand public. Face à ce refus, Frédéric Lescure use d'une pratique inédite en créant un mur de cocottes devant l'entrée du salon et ses 11 enfants entonnent en coeur une petite chanson de sa composition "Miss Cocotte 54". Véritable slogan de lancement, la cocotte-minute rencontrera, dès cet épisode, son premier succès et son arrivée dans les cuisines des ménagères.

130.000 pièces seront, lors de cette année 1954, commercialisées sous le nom de "Super-Cocotte", pour atteindre 500.000 pièces en 1960 et 800.000 pièces dès 1965.

Cette même année, les ateliers S.E.B rachète le nom de Cocotte Minute et ce produit donnera naissance au Groupe SEB. A cette époque, la cocotte minute n'était pas encore accompagnée d'un livre de recettes. C'est grâce au concours de Françoise Bernard, célèbre chroniqueuse radio, qui avait à coeur d'apprendre aux femmes à maîtriser la cuisson et à varier les recettes. Son tout premier livre, vantant la cocotte-minute, lui valu le surnom de "Madame Cocotte-Minute". Ce livre de recettes fût édité en 1965 et baptisé "Les Recettes faciles".

Depuis cette collaboration, chaque cocotte-minute signée SEB sera livrée avec un livre et de nombreuses versions verront le jour. Sachez, qu'aujourd'hui, ces livres sont présents dans 9 cuisines françaises sur 10 : un véritable succès toujours apprécié par des cuisiniers ou cuisinières en quête de recettes savoureuses.

Aujourd'hui, la cocotte-minute signée du groupe SEB a été commercialisée à plus de 70 millions d'exemplaires, dans près de 120 pays à travers le monde. Elle est, comme à l'origine, produite dans l'usine du groupe SEB en Bourgogne à Selongey près de Dijon.

De nombreuses amélioriations seront portées à la cocotte-minute SEB avec Sensor, Clipso, Clipso Control, Multicook et le tout nouveau Clipso Chrono mais de nombreuses familles font vivre la passion de la célèbre cocotte-minute SEB en cuisinant, toujours, avec des cocottes vintage !