Janvier 2023
Edition # 142

Implantée au 29 de la rue Boissy d'Anglas, dans le quartier des arts de la table, la boutique parisienne de la Forge de Laguiole a subi une séance de beauté, confiée au designer Christian Ghion et au designer couleurs Jean-Gabriel Causse.

Véritable coup de jeunesse, pour celles et ceux qui connaissaient cette adresse vitrine du savoir-faire et de l'excellence des maîtres ouvriers de la Forge de Laguiole, cette boutique a pris du caractère, de la chaleur et de l'énergie au travers d'une mise en couleur dynamique. Le rouge est donc la couleur prédominante, atténuée d'un gris sourd profond pour les vitrines et le mobilier.

Invitant à la découverte et bien plus chaleureuse qu'elle n'avait pu l'être, ce rouge vibrant rappelle le feu des forges où naissent les prodigieuses lames, haut de gamme, équipant les couteaux conçus et commercialisés par la Forge de Laguiole. Ce coloris sublime le sol pavé de Lauze (une ardoise typique dans les maisons du plateau de L'Aubrac) qui était, avec le décor précédent, beaucoup moins présent. Le gris sourd profond est inspiré de cette Lauze, permettant d'unir le sol et le mobilier.

L'éclairage directionnel, à base de projecteurs LED, souligne, sans éblouir, les collections. Des lustres associant céramique et verre, soulignent et mettent en lumière le comptoir tout en rappelant les éléments clés d'une table où il fait bon recevoir et dîner. Des appliques murales conçues à partir de cornes de bovidés, typiques du plateau de Laubrac, complètent cette mise en lumière. Ces mêmes cornes se font manche pour certaines collections de couteaux.

Outre ce parti pris coloriel fort, permettant d'offrir une véritable âme à ce lieu, Christian Ghion a bouleversé l'organisation de l'espace en approchant le comptoir d'accueil autrefois relégué au fond du magasin. Ce petit déménagement articule deux espaces distincts permettant de présenter les créations de la Forge de Laguiole, tout en offrant un espace plus intime, dans un esprit boudoir et cabinet de curiosités, à la marque Nontron, la plus ancienne coutellerie française, remise au goût du jour grâce à la volonté de Thierry Moysset Directeur de la Forge de Laguiole et sous la direction artistique d'un passionné de l'excellence Christian Ghion.

Ce parcours de découvertes pensé par Christian Ghion sublime les différentes créations et le travail des artisans des ateliers de la Forge de Laguiole. Chaque collection est ainsi mise en valeur avec sagesse. Complétant ces vitrines, Christian Ghion, amoureux des cabinets de curiosités, a procédé à une installation théâtrale de couteaux. Sous des globes de verre, associés à des objets d'art et de mémoire, afin de rythmer la lecture des créations, cette présentation permet de surprendre le visiteur ou le futur acheteur. Un vieux livre de recettes, un morceau de corail, du bois pétrifié... sont autant d'accessoires venant sublimer les créations de la Forge de Laguiole.

Plus surprenant, mais marquant avec force l'ancrage de la Forge de Laguiole dans son territoire et son histoire, deux têtes d'abeille ornent les murs. Ces abeilles sculptées par les artisans ciseleurs sur les couteaux de Laguiole, sont ici magnifiées en taille XXL par Christian Ghion.

Venez vous aussi découvrir cet espace totalement métamorphosé, au numéro 29 de la rue Boissy d'Anglas, dans le 8ème arrondissement de Paris, ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h.