Septembre 2022
Edition # 138
Atelier Loupiote

Maxime Dubois, ingénieur de formation, est un passionné de la conception.

Touche à tout, c'est en 2019 qu'il conçoit son tout premier luminaire, partant d'une idée simple : 95% des luminaires commercialisés en France sont issus de l'importation.

En associant son talent de concepteur à son expertise d'ingénieur, il développe et fait naître la lampe Ariane, véritable déclencheur pour sa carrière entrepreneuriale. Soucieux de produire durablement, il investit dans une unité de production lui permettant de créer de nombreux modèles de lampes et il opte pour une commercialisation directe via son propre site Internet et ce, sans intermédiaire. En une petite année, l'Atelier Loupiote qu'il a fondé compte plus de 5.000 clients qui ont été séduits par le style et la démarche de Maxime Dubois.

Le bois est au coeur des créations de l'Atelier Loupiote et des acteurs locaux, partageant les idéaux de Maxime Dubois, contribuent au succès de chaque pièce. C'est à Lyon que Maxime a installé son atelier afin de créer des produits fonctionnels, esthétiques, durables et faits de matériaux bruts.

Les luminaires d’Atelier Loupiote font plus qu’éclairer les intérieurs : ils sculptent la lumière, proposant une nouvelle approche design qui fait de l’éclairage un élément essentiel de la décoration. L’objectif est que les propriétaires de luminaires Atelier Loupiote se sentent bien chez eux et profitent d’un éclairage chaleureux, qui sort du commun.

Les lampes Atelier Loupiote sont vendues en kits à monter. L’assemblage a été pensé pour être le plus ludique et simple possible : les boites contiennent tout le nécessaire pour donner vie à la lampe. Les pièces s’emboîtent entre elles facilement, sans colle ni outil. Une notice guide les utilisateurs pas à pas.

Les luminaires d’Atelier Loupiote sont le fruit d’un long travail de recherche et développement. La marque a réalisé de nombreux tests pour trouver les matériaux idéaux, à la fois esthétiques, fonctionnels et responsables. Elle s’est tournée vers des essences fines de bois claires, comme le bouleau, qui crée un doux miroitement.

L'Atelier Loupiote développe des suspensions aux lignes épurées comme Albatros, un luminaire majestueux flottant dans l'espace avec des lamelles de bois élancées, se déclinant en quatre tailles. Albert est une suspension toute en rondeur s'adaptant à tous les intérieurs et pouvant vivre en solo ou en duo. Ava, quant à elle, est une suspension sculpturale et aérienne permettant d'apporter une touche d'élégance intemporelle.
A découvrir également, Ambre, Azur, Alfred ou encore Ariel.

Côté lampes à poser, l'Atelier Loupiote a imaginé des lampes baladeuses reflétant une douce lumière, à utiliser en lampe de chevet ou lampe d'appoint. 3 modèles sont proposés : Archimède, Ariane ou encore Antoine en hommage à l'oeuvre de Saint-Exupéry.

Faites-vous une idée nouvelle du luminaire made in France en découvrant et soutenant la marque Atelier Loupiote.
E-shop et informations complémentaires en suivant ce lien.