Avril 2024
Edition # 157

Cette fameuse bonbonne de gaz a accompagné bon nombre d'entre nous, de la cuisine au chauffage.

Aujourd'hui, grâce au travail de François Flageul, artiste plasticien & designer, cette célèbre bonbonne de gaz se transforme en source lumineuse afin de créer des ambiances romantiques et inédites dignes des plus beaux Ryads de Marrakech.

Surfant sur la tendance "industrielle", François Flageul a détourné de son sens premier, cette bonbonne, en appliquant un travail de découpe et de sablage, tout en lui l'agrémentant de teintes chaudes et subtiles.

Véritable prouesse créative, chaque bonbonne est intégralement vidée de son gaz puis découpée et sablée.

 

Seule la partie haute subsiste et le corps se voit remplacer par une tôle perforée permettant de jouer avec la lumière. Après une mise en peinture, suivie d'un laquage, chaque BUTALAMP est dotée d'une électrification afin de vivre une seconde vie.

Proposée en 10 coloris éclatants, chaque BUTALAMP est unique par son millésime toujours visible à côté de sa poignée de transport. (Couleurs disponibles : jaune, brun rouge, blanc, rouge intense, rose, vert primaire, pourpre, vert anis, orange ou encore noir profond.) De part leurs traitements et leurs systèmes d'électrification, les lampes BUTALAMP peuvent être disposées à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ce travail audacieux démontre, une fois de plus, qu'il est possible de redonner une seconde vie à un objet des plus banals, comme ce container individuel de gaz.

Elles sont équipées d'un système électrique accueillant une ampoule de 60 Watts maximum. La lumière, quant à elle, se diffuse parmi les ouvertures du grillage et projette une lumière chaleureuse et diffuse au travers des centaines de perforations, pour une ambiance douce et mystérieuse.

Deux tailles de BUTALAMP sont proposées par François Flageul : Format mini (H 45 x Diam 20cm) au prix public indicatif de 300 € - Format classic (H 75 x Diam 30cm) au prix public indicatif de 480 €.

Pour de plus amples informations, visitez le site de François Flageul en suivant ce lien.