Avril 2024
Edition # 157
HomePratik

Nous ne sommes tous experts dans la mise en oeuvre de bande de joint sur plaques de plâtre. Outre une technique qu'il est nécessaire d'apprendre, réservée aux plaquistes professionnels, cette opération est essentielle avant l'application de finitions sur un mur ou un plafond constitué de plaques de plâtre.

Pour pallier à cette problématique, la division grand public du groupe Knauf, commercialise un enduit à joint, éliminant l'utilisation des bandes papier, afin de réaliser une liaison optimale de vos plaques de plâtre.

Sous la référence UNIFLOTT se dissimule un matériau poudreux à base d'un plâtre de type "Alpha" à la structure cristalline et homogène. Il offre une dureté plus élevée qu'un plâtre classique tout en minimisant son retrait lors du séchage. Grâce à cette dureté et à son faible retrait, il élimine la mise en oeuvre de bande tout en supprimant l'effet indésirable de sur-épaisseur, visible après application de peinture sur vos murs.

Son séchage rapide autorise une seconde application dans la même journée.

L'enduit UNIFLOTT a été spécialement développé afin de réaliser les joints entre plaques de plâtre à bords arrondis de type TOP Universselle et TOP Hydro de HomePratik ou plaques de plâtre à bords amincis.

Se présentant sous forme de poudre sèche, il suffit de diluer dans 1,2 litres d'eau froide et propre, 2,5 kg d'UNIFLOTT. Au bout de 3 minutes, il vous suffit de mélanger l'ensemble, à l'aide d'une petite truelle, afin d'obtenir une pâte onctueuse, tout en évitant tout rajout de matière.

Votre enduit à bande est enfin prêt. Vous l'appliquerez en deux passes selon la qualité de finition recherchée. Il vous suffira de bien remplir les joints tout en prenant soin d'éliminer l'excédent, après une cinquantaine de minutes.
La seconde application s'effectuera à l'aide d'une spatule large, afin d'obtenir une surface parfaitement lisse. N'oubliez pas de combler les têtes de vis, pour un résultat parfait.

Une fois totalement sec, il vous suffira de poncer légèrement vos joints avec un bloc à poncer.

UNIFLOTT, signé HomePratik, se présente sous la forme de sacs de 5 kg et 25 kg. Une fois ouvert, veillez à entreposer votre sac dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.

Pour une application dans les règles de l'art, la température de l'air ambiant et du support ne doit pas être inférieur à +10°C.

Une fois appliqué, vous pourrez procéder à la décoration et à la finition de vos murs.