L’AUTRE COULEUR DE L’ANNÉE : LE BRUN ! Le regard éclairé de notre consoeur, Sophie Mouton-Brisse, formatrice en couleurs, membre du Centre Français de la Couleur.
Début 2018, Pantone célébrait le violet comme « couleur de l’année 2018 » : quelle place aura réellement ce coloris puissant, énigmatique et quasi mystique dans nos intérieurs ? Il est probable qu’il réussisse quelques percées en accessoires ou en textile, le violet est un coloris rare et précieux qui peut séduire le monde du luxe.
Mais une autre tendance, de fond celle-là, arrive dans nos intérieurs…
Une tendance, ou plutôt un art de vivre inspiré des mouvements « hygge » et « wabi sabi », et de ce qu’ils revendiquent : un profond et universel besoin de retrouver l’essentiel, et à travers lui, le bien-être. Deux grandes familles de couleurs répondent à ce mouvement intérieur: les verts, couleurs de l’équilibre, notamment le vert émeraude, déjà présents, et les bruns, ces tons « terriens » qui retrouvent enfin leur place bénéfique dans nos habitats. Progressivement, ils reviennent, et il y a fort à parier que cet automne – hiver 2018 sera placé sous la douceur et l’élégance naturelle des nouveaux bruns.
Dans mon ouvrage « DécoBox : Couleurs & Bien-Être », récemment paru chez Eyrolles, je les décris ainsi : « Les bruns sont, dans la nature, le socle même de la vie : leur palette s’étendant généreusement des sables blonds aux bois tropicaux, si sombres qu’ils se confondent parfois avec le noir. Leurs tons fauves rappellent les pelages des animaux et, avec eux, surgit tout un univers primitif et authentique. Sans oublier le brun des cuirs, d’une inégalable sensualité… »
Ses nuances d’ocre, de terre brûlée ou de chocolat rendent ce coloris éminemment chaleureux et positif. En décoration, les bruns forment un univers de couleurs authentiques et sécurisantes. Source de vie, le marron est comme la terre nourricière : fertile, accueillant, régénérant. Les très nombreux bruns trouvent ainsi leur place dans toutes les pièces de notre intérieur, qu’il s’agisse de pièces à vivre ou de repos, d’espaces d’accueil ou de passage. Il suffit de bien choisir la nuance, claire ou foncée, froide ou chaude, en fonction de la pièce, de son volume, de sa luminosité et de sa fonction.
Le brun est-il le nouveau gris ?
Ses qualités naturelles séduisent, mais les questions fusent sur son association avec les autres couleurs. Là aussi, pas de souci ! Car ce coloris a une véritable qualité : né du mélange d’autres couleurs, il s’harmonise avec tout ! Le brun est un vrai ton neutre : comme le gris, il permet toutes les combinaisons de couleurs. Souvenez-vous de la vague « taupe » au début des années 90…
Dans nos intérieurs, les murs, les textiles et les arts de la table, les bruns inspirent de nouveaux coloris chargés de cette nouvelle naturalité, tout à la fois précieuse et authentique…
Sophie Mouton-Brisse - Mars 2018 - www.chromo-deco.com
Depuis quelques années, notre consoeur, la journaliste et spécialiste de la couleur, Sophie Mouton-Brisse, prend régulièrement la parole afin de nous éclairer sur la force des couleurs. Elle distille régulièrement ses conseils couleurs dans nos rubriques et les magazines papier de notre rédaction, mais également lors d'événements et salons.
Formatrice en couleurs, membre du Centre Français de la Couleur et auteur du livre DécoBook Couleurs & Bien-Être, disponible aux éditions EYROLLES dans la collection DécoBox, Sophie accompagne les professionnels comme les particuliers au travers d'une vision objective du rôle essentiel joué par la couleur dans notre vie quotidienne.
Légendes des photos illustrant les propos de Sophie Mouton-Brisse sur la couleur.
1. Un brun précieux et changeant…
Dulux-Valentine a ouvert le bal en lançant dès les premiers jours de 2018 un très joli Brun Cachemire, qui a la particularité de jouer avec la lumière jusqu’à devenir presque rosé. « Brun Cachemire », Dulux-Valentine
2. De vrais marrons bien sombres !
Profonds et chauds comme de la fourrure, ils nous rappellent les marrons de notre enfance. On les aime pour leur côté sécurisant.« Brun Ours », Pure & Paint
3. Des bruns soyeux
La maison Nina Ricci adopte elle aussi les codes bruns, mais en les déclinant de nuances subtiles et précieuses, presque rosées-dorées. « Murmure d’un soir », coloris Bois de rose, Nina Ricci Maison
4. Impressions détournées
Les murs s’habillent de brun chez Ferm living qui déclinent des papiers peints chics et sombres, ornés de massifs coralliens sur fond de vrai brun… terrestre. « Coral», Ferm living
5. Illusions terrestres
Toulemonde-Bochart utilise le relief pour traduire la sensualité des bruns, des stries qui font varier la lumière sur le tapis, comme le soleil sur la terre craquelée. Collection « Ribbed », Toulemonde-Bochart