Avril 2024
Edition # 157
Forbo created by José Medina Galeote

L'artiste espagnol José Medina Galeote signe une collection de 9 décors chez Forbo Flooring afin d'apporter une touche d'art à la décoration de vos sols.

Cette collaboration est le fruit d'un engagement des équipes créatives Forbo Flooring, pour transformer un sol en source de décoration intérieure. En signant cette collection, José Medina Galeote vient apposer son nom aux côtés d'autres designers, avant lui, à l'image de Tibor Reich, Errore Sottsass ou encore Philippe Starck, dans la créative collection baptisée "Forbo created by".

José Medina Galeote est un artiste protéiforme sachant jouer de l'abstraction totale à la figuration, avec une prédilection pour l'art minimal et conceptuel ayant marqué les années 60.

Né en Espagne, José Medina Galeote travaille à Malaga. Il est diplômé d'un DFA Beaux-Arts et Nouvelles Technologies de l'Université UMA de Malaga. De nombreuses expositions collectives ou individuelles ont rythmé son parcours créatif, avec cette sensibilité sur l'usage des couleurs et sa fascination pour le minimalisme. Pour Forbo Flooring, il a développé 9 décors bouleversant les codes et les usages, sur 4 revêtements de la gamme Forbo Flooring : Flotex, PVC Eternal, Sarlon Trafic et Modul'up. 

Pour José Medina Galeote, cette collaboration, inédite pour l'artiste, lui a permis d'« Amener l'art dans la maison, sur le sol, et le laisser interagir pleinement avec le mobilier et la décoration. »

Vous pourrez ainsi apprécier :

ALBAYZIN est le seul décor de la collection dans lequel un personnage apparaît. Cette collection parraine en quelque sorte le reste des dessins. Cette singulière silhouette colorée, façon momie, figure allégorique dans l’univers de José Medina Galeote, se détache sur une mosaïque aux accents andalous, clairement inspirée de l’Alhambra de Grenade. Baptisé « Stripy Man », ce personnage mesure 70 x 94 cm, tandis que l’image mosaïque du décor représente une surface de 50 x 50 cm (à l’instar de tous les autres décors de la collection).
« Stripy Man est la marionnette de cette collection, il semble vouloir vous inviter à le découvrir et à visiter l’espace qui l’entoure » souligne José Medina Galeote 

PATCHWORK est l'écriture récurrente dans le travail de José Medina Galeote. Dans cette collection de revêtements de sol, Patchwork apparaît comme un moyen de raconter une histoire que chacun pourra parcourir et faire sienne. Ce décor entremêle ainsi les lignes colorées (version claire, pastel, et plus foncée, carboncillo) pour simuler une écriture manuscrite, presque intime.
« J’ai essayé d’amener l’une des facettes les plus naturelles de l’être humain, l’écriture, sur un support différent », explique José Medina Galeote 

SCRIBLE s'amuse, pour sa part, à abolir les frontières entre graphisme et calligraphie, sur fond de dichotomie noir et blanc.
José Medina Galeote confirme ce choix créatif, par ces mots : « L'écriture devient dessin et le dessin fait de même dans l'écriture ».

CHALKBOARD symbolise le tracé d'un parcours urbain avec un décor géométrique aux lignes vives déployées sur fond noir profond (pizarra), noir estompé (labradonita) ou encore blanc (jienzo), dans une vibration invitant au mouvement.
Pour José Medina Galeote, « Regarder le sol n'a jamais été aussi amusant et intuitif ».

ANGLES est, quant à lui, un motif constitué d'une superposition de lignes tracées à l'encre de Chine. Il rythme le sol dans un rendu à la fois primitif et ultra contemporain, capable de s'adapter à toutes les typologies d'espaces. Angles se caractérise par de multiples déclinaisons de teintes (6 dans la gamme Flotex brochazo, emaki, lapicera, tinta, sepia, lavis) et 5 dans les constructions Sarlon / Modul’up / Eternal (negro oliva, mostaza, naranja, azul cielo, verde oliva). Elle peuvent toutes s'associer entre elles, dans une totale harmonie, afin de démultiplier les agencements.
« Le potentiel d'une ligne concrétisée par le pinceau » souligne José Medina Galeote.

SIGNE est le fruit d'une recherche de singularité de José Medina Galeote, qui est parti du postulat de la différenciation des êtres humains au travers de leurs empreintes digitales. Ainsi, il a imaginé des traces s'inspirant des sillons de la peau afin de rythmer les sols.  Les structures linéaires du motif se teintent à l’envie en textile floqué, du bleu doux firma à l’orange vif fuente, en passant par la tonalité anisée vestigio. Quant aux constructions PVC, elles misent sur la naturalité des teintes brunes, grises ou noires avec purdo, terra, dunas et ondas.
« Mon intérêt pour raconter ma peinture résidait dans la façon d’indiquer la manière de la construire », explique José Medina Galeote.

La collection DIMENSION s'amuse des perspectives en créant l'illusion de volumes semblant prendre vie, pour des sols résolument uniques. 

CORALLINE est, quant à elle, une collection évoquant la laine, matière chaleureuse et intemporelle, tout en apportant un clin d'oeil à l'exubérance du mouvement baroque. L'effet esthétique est sous tendu par la profusion de formes.

Enfin, la collection REEF, ultime décor signé José Medina Galeote, est une véritable oeuvre picturale. Les lignes s'enchevêtrent avec une superposition d'ornements colorés venant faire référence aux mondes minéral et végétal. Comme l'évoque José Medina Galeote, « l’incorporation du sens organique à ma pratique artistique » est sa signature.

A vous maintenant de choisir ou mixer les motifs pour faire vibrer, sous vos pieds, les créations de ce nouvel artiste présent dans le catalogue "Forbo created by". Un coup de coeur de notre rédaction.