Avril 2024
Edition # 157
Nemus Elise Fouin pour Balsan

A l'occasion du Paris Design Week de septembre 2022, Balsan a laissé s'exprimer toute la créativité d'Elise Fouin afin de composer une mise en scène où le sol est vecteur d'émotions.

Implantée dans le showroom parisien de ce fabricant français, cette incroyable mise en scène a été rendue possible grâce à la technologie CYP-Colortec+ de Balsan, unique fabricant européen à posséder cette technologie de tufting de 184.000 points au m2, autorisant une précision inégalée des détails. Outre la qualité des rendus, la largeur de 4 mètres et la longueur à la demande, sans répétition du motif, permet de créer un sol unique, capable de conter sa propre histoire.

Rappelons que l'entreprise Balsan, héritière de la Manufacture Royale fondée en 1751, fait rayonner l'expertise de Châteauroux à travers le monde. Dans les ateliers de ce fabricant, revendiquant le savoir-faire du "Made in France", la couleur est une signature qu'a parfaitement su capter Elise Fouin au travers de son design baptisé "NEMUS" (vaste terrain couvert de bois en latin).

Outre cette moquette, reprenant les codes et les couleurs de la forêt de Châteauroux, Elise Fouin a développé toute une scénographie sur les sols du showroom en rendant hommage aux matériaux de récupération et couleurs utilisés dans la production de cette moquette.

Le trait précis et la variation des couleurs inspirent, dès l'arrivée dans le showroom lumineux de Balsan, implanté au centre du Marais, à deux pas du Musée Beaubourg, à une balade bucolique en plein coeur de la vaste et dense forêt de Châteauroux. Cette exposition évoque une promenade à travers les sous-bois tout en réunissant les savoirs et l'expertise artisanale et technique des hommes et femmes de l'entreprise Balsan.

Le motif de cette moquette est constitué de petits traits fins, plus ou moins intenses et contigus, à l'image des sillons tracés dans la forêt. Plusieurs teintes de vert s'entremêlent, le tout ponctué d'un bleu, clin d'oeil facétieux, comme le souligne Elise Fouin, au bleu Horizon, l'iconique coloris de Balsan.

Telle une vue du ciel, cette forêt est rythmée par différents monticules de mousse, réalisés à partir de rebuts de mandrins de moquette et de multiples pompons reprenant les chutes de fil ou d'essais de couleurs dans des tonalités "sous-bois". Les effets de matières sont rendus possibles par la structure même du fil : mousseux, torsadé, frisotté... Grâce à ces effets, Elise Fouin a pu recréer l'effet d'une nature vivante comme les mousses tapissant les talus des sous-bois.

Les tubes des mandrins, taillés en différentes hauteur,s soulignent les volumes, en donnant de la perspective et du relief à ce sol.

Tout au long de la déambulation, la technique du "tufting continu" renforce cette sensation d'espace, jusqu'alors impossible à reproduire. Cette moquette trouvera idéalement sa place en hôtellerie afin de créer des décors uniques et continus, du lobby aux couloirs desservant les chambres. Elle sera également appréciée pour l'aménagement de pièces d'intérieur dotées de grandes dimensions.

Cette création, signée Elise Fouin, est à découvrir jusqu'à fin octobre dans le Showroom Balsan, 99 rue de la Verrerie, dans le 4ème arrondissement de Paris, sur rendez-vous. Accès réservé aux professionnels.

Vous retrouverez les moquettes en velours tufté, réalisées à partir de la technologie CYP-Colortec+ de Balsan, lors de l'édition 2022 d'EquipHotel, du 6 au 10 Novembre 2022 Porte de Versailles.