Avril 2024
Edition # 157
Väilinge Flooring / retour des bois foncés

Avec une tendance marquée, ces dernières années, pour le bois clairs sur nos sols, avec l'essor du style scandinave, les bois foncés font un retour marqué afin d'apporter caractère et sophistication à nos intérieurs.

Et pour illustrer cette tendance, notre rédaction s'est inspirée des dernières créations du spécialiste suédois des sols : la société Välinge Flooring au travers de ses nouvelles collections en chêne et noyer aux tonalités sombres.

Cette entreprise suédoise reconnue et appréciée pour ses lames larges et ses revêtements aux nombreuses technologies innovantes, propose 14 modèles en finition lisse et 6 modèles en finition brossée. Chez Välinge Flooring, la plupart des finitions lisses font la part belle au chêne dont la popularité n'est plus à prouver. Afin de compléter cette offre, deux modèles en frêne et deux modèles en noyer complètent cette collection.

Les teintes foncées redonnent sens et corps aux sols avec, notamment, la teinte OaK Hard Smoked : un magnifique chêne naturel mettant en valeur une texture fumée des plus chic et élégante.

Moins tranchées mais tout aussi naturelles, s'inspirant des couleurs de terre, vous pourrez apprécier le chêne Mineral Grey ou encore l'Earth Grey, deux teintes idéales pour tous ceux recherchant un juste compromis entre le chêne clair dans un style très scandinave et un modèle plus foncé.

Walnut Natural et Walnut Terra Brown sont, quant à eux, en noyer. Les tonalités chocolatées de Walnut Terra Brown offriront à vos sols une touche d'exotisme.

Réputé pour sa solidité et sa parfaite stabilité, le noyer offre une note sophistiquée et chaleureuse à votre intérieur. Il saura se marier avec les décors contemporains et/ou classiques.

Conjugué à des largeurs de lames XL et XXL, les tonalités foncées seront du plus bel effet afin d'offrir une lecture contemporaine et épurée à vos sols.

Et pour bien choisir le bois foncé qui habillera votre intérieur, souvenez-vous qu'ils peuvent convenir à tous types d'intérieur, mais sont particulièrement appréciés dans une ambiance rustique, une décoration vintage ou industrielle. Les teintes foncés sont chaleureuses par nature et réchauffent les espaces en jouant sur les contrastes. Il sera néanmoins nécessaire de veiller à ne pas assombrir la pièce en apportant une touche de clarté sur les murs. Et pour jouer l'effet volume, optez pour une peinture aux tonalités sombres sur votre plafond et des murs de couleur claire. Cette conjugaison, avec un sol foncé, fera paraître votre pièce plus large.

Écologiques, faciles à poser et à entretenir, les revêtements de sol en bois densifié Välinge Flooring fabriqués à 100% en bois véritable ne manquent pas d’atouts. Si, souvent, opter pour un revêtement aux tonalités foncées peut laisser planer l’inquiétude de rayures nettement plus marquées que sur un sol clair, le traitement de surface Woodura de Välinge Flooring rend le revêtement de sol 3 fois plus résistant aux impacts qu’un parquet en bois massif ou contrecollé classique évitant ainsi les risques de poinçonnement.

Il repose sur la fusion d’une fine feuille de bois avec un coeur Compositek™ à travers une couche de mélange de poudre de bois. Le mélange de poudre remplit parfaitement les ouvertures naturelles du bois et met son aspect en valeur tout en évitant en outre d’utiliser du mastic à bois. Il permet ainsi d’améliorer considérablement la dureté du parement.

Les sols Välinge Flooring sont à retrouver chez les revendeurs de sols et spécialistes en parquet.