Avril 2024
Edition # 157
Balsan s'expose à l'Elysée

Balsan, créateur et fabricant de sols textiles, premier producteur français du secteur, est mis à l'honneur dans la sélection de La Grande Exposition du Fabriqué en France, les 1er et 2 juillets 2023 à l'Elysée : une belle reconnaissance pour son travail et son engagement dans le Made in France.

Société héritière de la Manufacture Royale crée en 1751 à Châteauroux, Balsan propose une gamme complète de plus de 2 000 références de moquettes, dalles et LVT, à destination des principaux marchés français et internationaux : Hospitality, Office, home ainsi que les lieux de loisirs, d’éducation, de santé…

Précurseur du développement durable, l’entreprise multiplie les actions pour préserver son milieu naturel : objectif zéro déchet atteint, utilisation du fil Econyl®, station d’épuration des eaux intégrée, valorisation des déchets...

Cette année, pour la sélection des entreprises participantes, un accent particulier a été mis sur les démarches de production respectueuses de l’environnement, socialement engagée et contribuant au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local. 

Un jury national composé de personnalités qualifiées s'est réuni à deux reprises au mois de mai pour sélectionner les produits lauréats de cette édition 2023.

Ouvert au public et gratuit, l’événement a pour but de valoriser tous les acteurs, collectivités, entreprises, et citoyens, qui prennent part à la dynamique engagée en faveur de notre souveraineté industrielle et économique.
 125 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer seront ainsi exposés au Palais de l’Élysée, dans les jardins, les salons et la cour d’honneur. Très variés, ils illustrent la grande richesse des savoir-faire français. Objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, ils proviennent chacun d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. 

Dans la lignée du plan France 2030, cette année encore, le « Fabriqué en France » rayonnera sous les ors de la République pour témoigner de l’excellence de la production nationale, de la qualité des spécialités régionales, de la vitalité des écosystèmes dans les départements et de la richesse des compétences locales.

Dans ce magnifique écrin d'exception, Balsan présentera la collection Vision of Elegance et représentera le département de l'Indre de la région Centre-Val de Loire.

Initiée et portée par la présidence de la République en janvier 2020 et forte du succès des deux précédentes éditions,  La Grande Exposition du Fabriqué en France met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Elle valorise une centaine de produits français issus de tous les départements et expressions du savoir-faire tricolore. 2 452 entreprises, artisans, associations, producteurs et industriels ont candidaté à cette édition.

La collection Vision of Elegance est destinée aux différents espaces de l’hôtellerie. Cette moquette Balsan en lé, en velours haute densité et en fil polyamide 100% recyclé, trouve le juste équilibre entre l’intemporel et l’air du temps. 7 motifs, inspirés des codes des grands motifs classiques, composent cette collection d'une grande richesse créative pour créer des ambiances chaleureuses et pleine d’élégances : Smart, Dandy, Poésie, Pompadour, Bohème, Flore et Romance. Sur un support de tuft de 1 250 g/m², Balsan dessine et colore ces motifs avec une grande précision grâce à sa nouvelle technologie CYP–Colortec+, en avant-première. 

Modèle présenté : Vision of Elegance avec un motif Pompadour. Le motif Pompadour s'inspire des motifs floraux des tapisseries de Versailles.
En standard, la collection Vision of Elegance compte 27 références et peut être personnalisée à partir de 400 m2

Tout l'univers Balsan est à découvrir en suivant ce lien.