Mai 2024
Edition # 158
SIBEXTREME T / CHRYSO

CHRYSO, la division chimie du groupe SAINT-GOBAIN, développe toute une gamme de solutions Bétons décoratifs à l'image de sa nouvelle solution baptisée SIBEXTREME T permettant de réaliser des sols "bétons décoratifs" contemporains en faible épaisseur.

Le SIBEXTREME T vient compléter la gamme de solutions pour sols en béton décoratif SIBEXTREME AF FLOW, AF LOFT et AG STYLE, proposée par CHRYSO en collaboration avec SIB.

Destiné à un usage intérieur sur surface horizontale, le procédé SIBEXTREME T se caractérise par une faible épaisseur de seulement 10 mm, applicable sur de nombreux types de supports. Destiné au neuf comme à la rénovation, le SIBEXTREME T s’adresse aux bâtiments résidentiels (garage, pièce d’intérieur), industriels (hangar, aéroport, usine) et commerciaux (magasin, bureau, restaurant, hôtel).

Solution rapide à mettre en œuvre et aux performances mécaniques élevées, le SIBEXTREME T permet l’obtention de sols en béton de type industriel, jusqu’à 600 m² sans joints, tout en leur conférant un aspect esthétique et coloré grâce au nuancier de teintes tendances.

Le procédé SIBEXTREME T peut être appliqué à la pompe, avantage majeur notamment pour les grandes surfaces. Les étapes de talochage et de lissage mécaniques permettent d’obtenir des sols à la finition uniforme avec plus ou moins d’effet de moirage, typiquement « industriel ». 

Le nuancier SIBEXTREME T s'articule autour de 6 teintes permettant de répondre aux tendances actuelles. (Gris clair, Naturel gris, Gris foncé, Naturel blanc, Noir et un Super blanc.)

L'usage de ce béton décoratif est exclusivement dédié aux intérieurs et aux surfaces horizontales, sur chantier neufs ou en rénovations. Le dosage s'opère ainsi : Composant A (poudre) 20 kg pour 3,6 à 4kg de Composant B (liquide). Cette composition indicative permet de réaliser une épaisseur de 10 mm avec un gâchage de 2,5kg par m2.

La mise à niveau et l'élimination des bulles d'air avec le passage d'un débulleur à pointes métalliques de 30 mm en passes croisées.La surface recouverte est sèche entre 2 à 12 heures selon l'hygrométrie et la température. Rappelons que l'étape du séchage est très importante dans la mise en oeuvre du produit. Il sera nécessaire de surveiller le séchage afin de démarrer le talochage mécanique au bon moment. Dans le cas où le procédé comme à tirer, il sera nécessaire d'humidifier l'application avec du composant B S22 et surtout ne jamais utiliser d'eau. Quant à l'étape du talochage mécanique, celle ci ne doit pas être interrompue.

Toutes les recommandations techniques sont à découvrir sur la fiche signalétique du produit en suivant ce lien.

Professionnels, n'oubliez pas qu'une formation pour la mise en oeuvre des bétons décoratifs est proposée au travers de Béton Academy. (Plus d'infos en suivant ce lien)