Décembre 2024
Edition # 165
Les tapis Laines Paysannes par Sarah Hô

Laines Paysannes propose des tapis qui perpétuent les gestes ancestraux de tissage artisanal.

À la fois sobres et élégants, ces tapis en laines naturelles mêlent création libre, éthique et authentique. À travers la matière qui prend soin des Hommes et de la terre, Laines Paysannes reconnecte le textile à la nature. La marque accorde une importance particulière à recréer du lien entre bêtes, matière et savoir-faire.
 
De la tonte au consommateur, Laines Paysannes assure la traçabilité de ses produits, dans une logique responsable et durable. Récolte, lavage, filature, tissage et distribution, rien n’est laissé au hasard par la coopérative grâce à son savoir-faire et sa filière à taille humaine. Chaque année pendant la tonte, l’équipe se rend de ferme en ferme pour récolter et sélectionner les plus belles laines locales. Obstination et bienveillance sont les maîtres mots de Laines Paysannes pour créer des pièces textiles belles, authentiques, singulières et de qualité.

Les laines les plus rustiques mais aussi les plus nobles sont sélectionnées pour la fabrication de tapis uniques, denses, bruts et épurés, tissés à la main selon les gestes traditionnels du tissage. L’atelier de Laines Paysannes est équipé de métiers à tisser à bras, dont la maîtrise requiert un savoir-faire d’exception. C’est la designer et tisserande Sarah Hô qui guide les fils. En amont, elle pense des motifs épurés, pour laisser libre expression à la matière. Les laines sont travaillées dans leurs couleurs naturelles, dans cette continuité d’expression libre.

« Nos tapis réalisés en tissage artisanal permettent de valoriser les laines locales les plus rustiques et de rendre compte de leur beauté naturelle. S’adapter à la diversité des laines devient un jeu, où la créativité, la matière et la technique cohabitent. Par le biais de nos tapis, on fait bouger les lignes en changeant notre rapport à la nature et le regard sur nos intérieurs. » Sarah Ho.

Toutes les créations de Laines Paysanes en suivant ce lien.