Mai 2022
Edition # 134
Tendances Céramique en cuisine

Outre ses vertus de haute résistance à la température et de durabilité, la céramique est une source inépuisable d'inspirations afin d'habiller murs, crédences et plans de travail dans les cuisines intérieures comme extérieures.

D'une très faible porosité, la céramique est l'alliée des cuisines contemporaines faciles à vivre et à entretenir. Insensible à la chaleur, la céramique garde, tout au long de sa vie, ses couleurs et son esthétique.

Les fabricants espagnols de céramique ont développé des collections inédites permettant de multiplier l'usage de ce matériau durable sur les sols, les murs et même les plans de travail sur mesure et sans joint. Finis, en effet, les carreaux jointoyés largement utilisés dans les années 80 pour créer des surfaces de travail. Le matériau "céramique" est aujourd'hui proposé sous la forme de plaques à la dimension de votre projet, permettant d'habiller d'un seul tenant, la surface d'un îlot ou les zones de travail de votre cuisine. Cet innovation permet de répondre à chaque projet et chaque typologie de cuisine, avec un matériau ultra résistant.

Autre avantage, et non des moindres : la possibilité de créer une véritable cohérence architecturale entre votre crédence et vos sols, grâce à une déclinaison des motifs sur différents formats de céramique. Cette déclinaison permet d'apporter plus de profondeur à l'espace tout en créant une continuité visuelle.

Rappelons également que la céramique, selon son classement d'usage, permet d'habiller les espaces extérieurs comme votre cuisine d'été. De nombreux fabricants espagnols proposent des céramiques compatibles pour l'aménagement intérieur comme l'extérieur. Rappelez-vous, que cette cohérence de matière assure, là aussi, une continuité esthétique et visuel.

Côté style, vous n'aurez que l'embarras du choix avec des motifs géométriques, toujours très actuels dans la cuisine, des motifs floraux permettant de faire entrer la nature dans votre cuisine, des imitants de matières (bois, marbre, pierres naturelles, effets métalliques...) d'un incroyable réalisme, ou tout simplement de couleurs belles et profondes, permettant de créer de véritables oeuvres dans votre cuisine à la façon Mondrian.

Vous l'aurez compris : la céramique est bien plus qu'un simple matériau ! Son pouvoir décoratif est sans nul pareil et sa robustesse se conjugue du sol au mur, en passant allègrement de l'intérieur à l'extérieur.

Vous retrouverez tous les plus importants producteurs de céramique en Espagne en suivant ce lien.

Quelques inspirations sont à découvrir au travers de cette sélection de photos.