Avril 2024
Edition # 157
Tendances Céramique Salon Salles à manger Argenta

A quelques jours du rendez-vous international "The Essential Tile Meeting" à Castellon (Espagne), organisé au sein même de l'entreprise de céramique Argenta, voici quelques tendances fortes afin d'habiller deux pièces à vivre de notre intérieur : le salon et la salle à manger.

Pour cette année 2023, Agenta a défini, avec son équipe design, en collaboration avec des agences de style, 5 grandes tendances afin de développer autour d'elles, des céramiques répondant à l'attente des professionnels de la décoration et prescripteurs privés.

Le salon et la salle à manger ont été clairement identifiés comme des lieux de vie au travers d'analyse de nos modes de vie actuels.

Ces espaces intérieurs remplis d'éléments naturels, soulignés par l'utilisation de tons bleus vifs pour la vie de tous les jours, de couleurs plus sombres pour des salons plus sobres, de touches de luxe alliées à la simplicité, de l'usage de sols continus où le confort est une priorité, sont quelques-uns des concepts d'espaces en céramique qu’il vous sera possible de découvrir dans le cadre de l'événement international "The Essential Tile Meeting" du 20 février au 10 mars.

Notre rédaction vous en dévoile quelques grandes lignes.

Un bout de nature et d'artisanat dans notre maison
Chaque jour, nous avons besoin d’être de plus en plus connectés à la nature. Et, pour cela, nos maisons s’en rapprochent toujours plus. Argenta propose une salle à manger spacieuse où toute l’inspiration provient d’éléments naturels. L’espace ainsi créé nous apporte calme et bien-être et la céramique inspirée du bois est la clé de l'ensemble.

Dans cet espace cosy et contemporain, tout est associé à la céramique : la table, la tapisserie, les rideaux et les chaises.

La série Marlen, un matériau de 7 mm d'épaisseur au format 40*120 cm, est utilisée comme revêtement mural. Elle est combinée à son propre relief de MarlenSlat, une pièce en volume qui reproduit des lignes horizontales continues sur tout le mur, comme s'il s'agissait de bois sculpté. Une pièce céramique qui rappelle l'artisanat traditionnel que nous emportons dans nos maisons pour y créer un bout de nature.

Pour les amateurs de luxe et de bien-être
Argenta Cerámica a conçu ce salon spacieux comme un espace rimant avec sophistication, luxe et grand confort. L'utilisation de la lumière et le choix d’un carrelage continu au sol dans un ton neutre permettent de créer une atmosphère empreinte de calme et de bien-être. L’espace est conçu pour y vivre et en profiter, sans jamais renoncer à l’élégance et à l’originalité.

Une grande baie permet à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce et un magnifique canapé nous invite au repos. Il s’agit d’un espace unique et simple, qui se distingue par sa sophistication et sa grande personnalité. La série Siena utilisée dans le projet est l’une des nouvelles séries d'Artech et consiste dans une reproduction d'un marbre en grès cérame de 60*120 cm, un matériau d'une grande expressivité qui vibre sous l’effet de la lumière directe.

Se sentir bien lorsque la couleur s’exprime
Argenta conçoit un espace à la fois harmonieux et rempli d’énergie en combinant une couleur bleue céramique vive au mur avec une tonalité neutre au sol. Cet espace est conçu pour les personnes qui recherchent une touche d'intensité au quotidien pour réveiller leurs émotions et profiter de chaque instant. Le bleu transmet de l'énergie et du positivisme tout en nous permettant de nous connecter à la nature.

La collection Vogue est choisie comme revêtement mural dans l'espace noble car elle se combine à merveille avec d’autres collections de notre entreprise. Une lampe de table de style rétro rénovée et un fauteuil en cuir apportent une touche d'exclusivité à l'espace. Vogue est une collection qui se présente sous la forme d'un revêtement mat de faible épaisseur sans reflets et elle est déclinée dans 6 teintes.

La sobriété des teintes sombres et des matières
Contrairement à d'autres propositions plus lumineuses, Argenta crée ici une ambiance sobre, grâce à un sol en grès cérame foncé de la série Courel qui s'inspire de l'ardoise naturelle, comme si elle avait été extraite directement de la carrière.

Les couleurs sombres ont fait irruption dans la décoration d'intérieur et elles habillent aujourd’hui aussi bien les sols que les murs. Elles sont utilisées dans les grands espaces et les endroits baignés de lumière naturelle afin de créer un contraste.

Courel est un carreau de sol en grès cérame qui fait partie de la nouvelle collection Artech et où l’essence est privilégiée. Le résultat surprend par le réalisme du matériau et le détail de la pièce. Le format choisi est 60*120 cm. Dans cet espace, la série est associée à un mobilier sombre afin d’apporter une touche sobre et élégante.

Harmonie de la céramique et sophistication contemporaine
Cette salle à manger est l’exemple même d’un espace qui relie parfaitement le luxe à la nature. Le résultat est une ambiance contemporaine grâce à l'utilisation de la série Geneve, un sol en grès cérame dans un ton neutre qui reproduit l'usure naturelle.

De grandes fenêtres – un élément apparu dans l'architecture moderne de la première moitié du XXe siècle – remplissent l'espace de lumière et laissent entrevoir les détails sinueux du sol en grès cérame. Le détail est ici essentiel pour obtenir l'élégance souhaitée. Un mobilier très sophistiqué apporte la touche finale à l'espace.

Source ARGENTA - Département Style & Design - Février 2023