Décembre 2022
Edition # 141

L'éditeur Edmond-Petit, implanté depuis 1891 au numéro 23 de la rue du Mail, à Paris, distribue une impressionnante palette de tissus dédiés à la décoration de nos intérieurs. Outre de prodigieux velours, soieries, damas, lampas, toiles ou imprimés, Edmond-Petit propose les tissus imprimés de la Maison Hamot dont la splendide collection signée Madeleine Castaing, mais également les collections intemporelles de tissus de la maison Liberty Art Fabrics London. 

Ce dernier tissu, "So-British" est le fruit d'une aventure humaine : celle d'Arthur Lasemby Liberty. Ce commerçant londonien proposait à sa clientèle des tissus venus d'Asie et de Chine, qu'il fabriqua rapidement en Angleterre avec ce célèbre motif floral alliant de douze à dix-huit teintes, se fondant les unes dans les autres, sur un drap de coton d'une grande finesse et d'une très belle résistance. La grande variété d'impression a consacré ce tissu comme un élément fort du décor intérieur des plus belles demeures anglaises mais également européennes.

En France, la maison Edmond-Petit en est le distributeur et 13 nouveaux modèles, proposés dans une sélection de teintes captivantes, sont aujourd'hui proposées. Baptisée Collection THE CHESHAM CABINET - TISSUS LIBERTY, cette collection intemporelle s'articule autour de tissus commercialisés au métrage mais également de papiers peints.

Pour cette collection, l'équipe création Liberty Art Fabrics s'est inspiré d'un cabinet colonial Indien entièrement retravaillé autour des pièces à vivre d'un intérieur, dans une gamme colorielle captivante et raffinée.

Comme le pronait Arthur Liberty, cette collection ne suit aucune mode, mais elle fait la tendance !

Elégante, fleurie, colorée et raffinée, cette collection démontre toute la richesse créative du style Liberty à l'image de dessin Porthmeor Beach, une peinture texturée de style tartan conçue par Hannah Bayliss, étudiante de l'Université de Falmouth, représentant la salle de bains en raison de ses liens étroits avec l'eau et la mer. Ces motifs sont proposés sur velours vintage ou lin de soie

Une seconde collaboration tel que Philippa's Bike, un dessin créé à l'origine pour la collection mode Automne Hiver 2009, avec des vélos enchevêtrés, conçu à la main par Grayson Perry, artiste designer. Ces motifs sont proposés sur du lin naturel ou un coton brossé Mogani.

Dans un esprit ludique et enfantin, Judith Kerr, écrivain et illustrateur pour les enfants, propose un dessin original "CREATURES". Ces sous-motifs créent une autre dimension aux collections Liberty, s'inspirant de modèles des années 1880 et sont typiques des premières estampes Liberty avec cette influence des dessins du Japon, de la Chine et de l'Inde. Ces motifs sont déclinés sur un satin de coton ou un lin naturel.

Le dessin Lady Kristina, quant à lui, a été choisi pour la collection de Sir Roger Moore, en association avec la pièce Cinema Room du Cabinet de Curiosités. Ce dessin est disponible en lin naturel, lin de soie, ramie voile ou velours vintage. Ce motif est adapté d'une série d'oeuvres d'art peintes à la main, créée pour Liberty dans les années 1920 et 1930. Ces motifs évoquent l'arbre de vie.

Vous pourrez découvrir cette collection "CHESHAM CABINET" et toute la gamme Liberty dans les deux showrooms parisiens de l'éditeur Edmond-Petit, au 23 rue du Mail 75002 et 63-65 rue Cherche Midi 75006. Ouverture du lundi au vendredi de 14 à 18h. Une collection coup de coeur de notre rédaction.