Cette vénérable marque française, fondée en 1802, adopte de nouveaux codes pour mettre en valeur ses collections de linge de lits et de textiles de bains au travers d'un nouveau concept de magasins arborant les codes du luxe.
Cette transformation, opérée par Gérard Friess, en collaboration avec l'architecte d'intérieur Florence Baudoux, apporte une identité forte à la maison Descamps dans un mélange harmonieux d'élégance et de savoir-faire.
Cinq magasins ont subit une transformation totale afin de valoriser les produits Descamps.
Trois enseignes parisiennes, une enseigne cannoise et point de vente implanté à Bruxelles arborent une nouvelle façade sobre et moderne dans un traitement noire mat sur laquelle est apposée le nouveau blason Descamps 1802, rehaussé de deux aiguilles venant souligner le savoir-faire de "filatier - drapier depuis 1802".
L'espace intérieur a totalement été repensé par Florence Baudoux dans les codes d'un grand appartement haussmannien avec un traitement bicoloration fait de noir et d'ivoire permettant de dégager une atmosphère chic et intimiste. Les sols sont couverts d'un magnifique parquet "point de Hongrie" donnant au lieu un caractère unique donnant l'impression de rentrer "chez soi".
Le mobilier, d'une grande sobriété, met en valeur les collections textiles, dans une ambiance raffinée. Chaque détail a été pensé comme ce délicieux parfum d'ambiance à base de fleurs d'oranger ou encore l'éclairage indirecte apportant douceur et sensualité à l'espace.
De nombreuses bergères et cabriolets viennent rythmer l'espace et tel un appartement, les accessoires prennent place sur les murs (nombreuses photos d'architecture et d'intérieurs parisiens, têtes de lit peintes en noir...), sur les sols (tapis profonds), sur les meubles (vases ornés de pivoines blanches, vieux livres enrubannés...), tandis que de grandes tentures rayées noires et ivoires viennent réchauffer les niches.
A l'image d'un appartement, les lumières sont élégamment habillées d'abat-jour plissés noir et ivoire.
Côté présentation, deux grandes malles frappées du nouveau blason Descamps permettent de mettre en valeur les collections Petit Descamps, pour les enfants, et la lingerie Descamps signée Vannina Vesperini.
Découvrez, vous aussi, ce nouveau concept qui a ravi notre rédaction, à Paris (38 rue du Four 75016 - 44 rue de Passy 75116 - 34 rue d'Auteuil 75016) à Cannes (11 rue d'Antibes 06400 Cannes) et Bruxelles (11 rue Jean Stas 1060 Bruxelles).